Clicky

Votre PC HP rame ? C’est peut-être à cause d’un logiciel espion (MAJ)

Le géant américain Hewlett-Packard semble s’être fait prendre la main dans le pot de confiture. La firme installerait en effet en douce, sur certains de ses PC, un logiciel nommé HP Touchpoint Analytics Service. Ce dernier est destiné à recueillir et transmettre aux services de HP, les données d’utilisation de l’appareil. Inutile de préciser que la chose ne plaît pas aux utilisateurs, d’autant que le logiciel en question aurait une fâcheuse tendance à empiéter sur les performances des machines sur lesquelles il est installé.

Pire, le constructeur se serait passé de l’autorisation – pourtant obligatoire – des utilisateurs pour procéder à ce recueil de données. De quoi faire pas mal jaser à l’heure où ce genre d’affaires se multiplient.

Le géant Hewlett-Packard installe par défaut sur certains de ses ordinateurs, un logiciel espion destiné à recueillir les données d’utilisation de l’appareil.

C’est à un usager du forum officiel HP que l’on doit cette remontée d’information. L’homme constatait de nombreux problèmes de performances sur son ordinateur, et a alors eu l’idée de jeter un œil au gestionnaire de tâche de Windows. Le bilan est sans appel selon lui : « Dans le Gestionnaire de tâches, je peux voir [le logiciel de HP] mettre en marche, puis stopper de nombreuses applications« . À noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la nature exacte des données envoyées à HP reste floue.

Il est possible de désinstaller le logiciel incriminé…

Heureusement, il est possible de désinstaller ce logiciel. Pour se faire, il faut toutefois s’assurer que ce dernier est bel et bien installé sur votre machine. Histoire d’en avoir le cœur net il suffit d’aller faire une petite manip’ via la commande « Exécuter ». Pour la faire apparaître, le plus simple est de maintenir la touche « Windows » enfoncée et d’appuyer sur « R ».

Une fois cette dernière visible tapez « services.msc » dans la zone de saisie, puis de appuyez sur « Entrée ». Il ne reste alors plus qu’à regarder si « HP Touchpoint Analytics Client » est présent dans la liste alphabétique. Si vous le trouvez, vous avez décroché le gros lot, le logiciel est malheureusement déjà installé sur votre machine.

Pour s’en débarrasser, revenez à la commande « Exécuter » (touche « Windows » + « R ») puis tapez « appwiz.cpl ». Identifiez une nouvelle fois le logiciel dans la liste, faites un clic droit dessus et choisissez « désinstaller ».

Vous devriez alors être tranquilles pour un moment, mais rien ne dit que HP ne tentera pas de le réinstaller plus tard par le biais d’une nouvelle mise à jour. Il faudra donc veiller au grain…

MAJ : Voici la réponse officielle de HP : 

« HP Touchpoint Analytics est un service que nous proposons depuis 2014 avec le logiciel HP Support Assistant. Il collecte des informations de diagnostic sur les performances matérielles de manière anonyme et aucune donnée n’est partagée avec HP, sauf si un accès aux données est accordé par l’utilisateur. Ces derniers peuvent désactiver ou désinstaller le service à tout moment.

HP Touchpoint Analytics a été mis à jour récemment mais aucune modification n’a été apportée aux paramètres de confidentialité dans le cadre de cette mise à jour. Nous prenons la confidentialité de nos clients très au sérieux et agissons conformément à notre Déclaration de Confidentialité, disponible ici ».

Mots-clés hplogicielspyware

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.