Votre PC sera-t-il assez puissant pour la réalité virtuelle ?

Le CES 2016 risque de faire la part belle à la réalité virtuelle. Entre le HTC Vive et l’Oculus Rift, cette technologie devrait considérablement se démocratiser au fil des semaines et des mois à venir. La question qui se pose, c’est évidemment de savoir si votre PC sera assez puissant pour vous permettre d’en profiter.

Selon Jason Paul, seules 13 millions de machines seront suffisamment puissantes pour faire tourner les principales solutions de réalité virtuelle disponibles sur le marché.

PC réalité virtuelle

Tous les PC ne pourront pas goûter aux joies de la réalité virtuelle.

L’homme connaît plutôt bien son affaire puisqu’il travaille pour Nvidia depuis de longues années et il a actuellement la charge de tout ce qui est en lien avec le Gaming et le VR Business.

Nvidia a créé un label pour mettre en avant les PC compatibles avec les solutions de réalité virtuelle

Il a profité d’une entrevue menée par Venture Beat pour présenter le nouveau programme mis en place par la marque, un programme sobrement baptisé GeForce GTX VR Ready.

L’idée est assez simple à la base car Nvidia a contacté plusieurs enseignes pour qu’elles mettent en avant les machines compatibles avec la réalité virtuelle à l’aide d’un logo fourni par ses soins.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais l’entreprise pense que ses puces graphiques sont les plus adaptées à la réalité virtuelle car elle travaille depuis de longues années avec les créateurs de casques et toute l’industrie du jeu vidéo.

Quoi qu’il en soit, tous les ordinateurs n’auront pas droit à ce label.

En réalité, Nvidia impose cette configuration minimum pour les ordinateurs de bureau :

  • Processeur équivalent à un Intel Core i5-4590.
  • 8 Go de mémoire vive.
  • Une carte graphique Nvidia GeForce GTX 970.
  • Windows 7 SP1.
  • Deux prises USB 3.0 et une sortie HDMI 1.3.

Bon, et pour les portables alors ? La configuration ne change pas, à l’exception de la carte graphique. La société recommande effectivement d’utiliser… une GeForce GTX 980 pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous reporter aux informations listées sur cette page.

Fait intéressant, Nvidia n’est pas le seul à recommander cette configuration. Oculus VR a effectivement dévoilé en mai dernier les pré-requis techniques pour pouvoir profiter du Rift dans les meilleures conditions possibles et l’entreprise a évoqué exactement les mêmes caractéristiques.

Moralité, si vous voulez passer à la réalité virtuelle, il va sans doute falloir investir… ou bien attendre le PlayStation VR qui fonctionnera pour sa part avec toutes les PS4 disponibles sur le marché.