Clicky

Vous avez acheté un nouveau MacBook Air ? Pensez à vérifier son SSD !

Entre son nouveau processeur Core i5 ou Core i7, son SSD, ses dimensions compactes et son poids tout léger, le MacBook Air 2011 ne manque vraiment pas de charme. Certains d’entre vous se sont même peut-être laissés tenter, d’ailleurs. Si c’est le cas, si vous avez franchi le pas et que vous avez commandé le dernier MacBook Air, alors cette nouvelle risque de ne pas vous plaire. Car en effet, tous les MacBook Air 2011 ne sont pas égaux devant l’éternel. Comment ? Pourquoi ? Et bien c’est une fois de plus la barrette SSD qui pose problème puisque tous les ultra-portables pommés ne proposent pas nécessairement le même modèle. Pas terrible, hein ?

Vous avez acheté un nouveau MacBook Air ? Pensez à vérifier son SSD !

Et ce n’est d’ailleurs pas nouveau puisque la Pomme Croquée nous avait gratifié de la même bourde pour l’ancien MacBook Air. J’en avais même parlé dans cet article, certains MacBook Air 2010 ont été livrés avec de meilleures barrettes SSD que d’autres. Apple avait en effet changé de fournisseur en cours de route, ce qui peut parfaitement se comprendre. Là, en revanche, puisque le dernier modèle vient tout juste de sortir, on peut se demander ce qui explique ces disparités. D’après Cult of Mac, l’explication est plutôt simple, la firme s’est tout simplement contentée d’intégrer dans certains de ses nouveaux MacBook Air les barrettes SSD de son ancien modèle. Oui, vous avez bien lu, Apple fait dans le recyclage maintenant…

La question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir précisément ce qui distingue ces deux modèles de barrette SSD. En réalité, c’est très simple, ce sont les temps d’accès en lecture et en écriture qui diffèrent d’un modèle à un autre. Les derniers SSD peuvent ainsi atteindre 249 Mb/s en écriture et 264,8 Mb/s en lecture tandis que les ceux des anciens modèles plafonnent à 159,6 Mb/s en écriture et à 207 Mb/s en lecture. Notez d’ailleurs que les « bonnes » barrettes SSD des anciens MacBook Air proposaient des temps d’accès un peu plus confortables : 209,6 Mb/s en écriture et 261,1 Mb/s en lecture.

Reste maintenant à expliquer la marche à suivre pour vérifier si votre MacBook Air 2011 intègre les bonnes barrettes SSD. Ce n’est pas très compliqué, il faut commencer par cliquer sur le menu « Pomme », aller chercher l’option « A propos de ce Mac », cliquez ensuite sur « Plus d’infos » puis sur « Rapports système ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors, il faudra cliquer à gauche sur l’option « Serial-ATA ». A droite, si vous trouvez la référence « Apple SSD TS128C », alors c’est que vous avez tiré un mauvais numéro. En revanche, si c’est la référence « Apple SSD SM128C » qui apparaît, alors c’est que vous avez franchement de la chance. D’ailleurs, puisqu’on en parle, n’oubliez pas que vous avez parfaitement le droit de renvoyer votre machine sous sept jours si cette dernière ne vous donne pas satisfaction.

Je dis ça, je dis rien, mais pourquoi devriez-vous avoir un MacBook Air plus lent que les autres, hein ? Après tout, vous l’avez payé au même prix…

Mots-clés applemacbook air