Vous pourrez bientôt tester les futures fonctionnalités de Firefox sans passer par une version de test

Comme d’autres navigateurs maintenant, Firefox propose plusieurs versions. Une version standard, stable, qui peut être utilisée par n’importe qui, une version orientée développeurs et enfin plusieurs versions de test. Vous pouvez ainsi tester, si vous le souhaitez, la prochaine version de Firefox avant qu’elle ne soit rendue disponible sur le canal stable et ainsi avoir un avant-goût du futur du navigateur. Pour les plus aventureux, vous pouvez même aller jusqu’à risquer une installation Nightly, avec les bugs qui vont bien.

Mais si vous voulez les fonctionnalités sans les bugs, sachez que ce sera bientôt possible au travers de Idea Town, une nouvelle fonction que Mozilla va mettre en place dans les mois à venir.

Idea Town

Avec Idea Town, composez votre Firefox !

Essentiellement, Idea Town consistera en un add-on qui permettra d’installer et de désinstaller diverses fonctionnalités expérimentales qui sont en train d’être implémentées dans Firefox.

Ces fonctionnalités devraient être piochées parmi celles qui sont les plus prometteuses, celles qui ont de grandes chances d’arriver un jour dans le canal stable. Grâce à Idea Town, vous pourrez donc en profiter avant tout le monde. Enfin, avant ceux qui n’utilisent pas Idea Town ou les versions instables…

Ce n’est bien évidemment pas dénué d’intérêt pour Mozilla qui va pouvoir profiter d’un plus grand nombre de retours d’utilisateurs. Ainsi, le nombre de bugs devrait diminuer. Par ailleurs, Idea Town permettra également d' »exprimer son intérêt pour de potentielles futures expérimentations ». Autrement dit, on pourrait s’attendre à des systèmes de sondages pour savoir quelle fonctionnalité doit être implémentée.

Idea Town n’est pas pour tout de suite. La fonction devrait être officiellement annoncée le 11 août prochain avec Firefox 40, au travers d’un site web officiel. Ensuite, l’add-on sera lancé, et Idea Town devrait être finalement disponible pour tout le monde dès le 3 novembre prochain, pour Firefox 42.

Via | Image : Foomandoonian