Clicky

Vous voulez devenir développeur ? Udemy peut vous y aider

L’e-learning a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Populaire tant chez les particuliers qu’au sein des entreprises, cet apprentissage 2.0 parvient à séduire nombre de personnes cherchant à élargir le champ de leurs compétences, sans pour autant devoir se réinscrire à la fac ou dans des écoles spécialisées.

Parmi les différents acteurs présents sur le marché de l’apprentissage en ligne, Udemy fait figure de référence de par son concept, son ancienneté et le nombre considérable de cours et de formations qu’il propose.

Mais avant toute chose, pourquoi ne pas revenir rapidement sur une question que vous vous posez peut-être : quelles sont les origines d’Udemy ?

Le géant de la formation Udemy compte proposer trois cours à prix cassé en janvier prochain. L’occasion ou jamais d’élargir son champ de compétences…

Une excellente question à n’en point douter, qui trouve une partie de sa réponse en 2007… Et sur le sol turc. C’est en cette année qu’un jeune entrepreneur répondant au nom d’Eren Bali décide de créer un logiciel permettant de donner vie à une classe virtuelle. Persuadé du potentiel de son projet, ce dernier décide de migrer vers la Silicon Valley pour y trouver des associés.

C’est au final en 2010 et avec l’aide d’Oktay Caglar et de Gagan Biyani (entrepreneur et journaliste ayant notamment travaillé pour Lyft, le principal concurrent d’Uber aux États-Unis), qu’Eren Bali en arrive à fonder Udemy.

Sept ans plus tard, le service a bien grandi. Il propose plus de 55.000 formations sur sa plateforme. Des cours portant sur des sujets extrêmement variés, allant du développement web aux langues en passant par le design, le marketing, la photographie ; ou des matières plus académiques comme les mathématiques ou les sciences humaines.

De quoi se tenir occupé donc, mais si cet article est classé dans la rubrique « Bons plans », ce n’est pas par hasard.

Trois formations proposées à prix fracassé

Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet. Udemy propose trois formations à un prix défiant toute concurrence. Et le plus fort, c’est que ces dernières portent toutes les trois sur des sujets qui risquent de parler aux amoureux de la tech.

Il est en effet question de cours permettant d’apprendre de A à Z comment développer un site web, mais aussi comment créer un jeu vidéo 2D ou 3D en utilisant des moteurs graphiques bien connus des joueurs, les célèbres Unity et Unreal Engine.

Prenons quelques instants pour détailler un peu plus précisément ce qu’elles proposent :

Formation Développeur Web : On parle ici d’acquérir toutes les compétences visant à créer un site web et à le faire évoluer avec le temps. Pour se faire, des connaissances théoriques en HTML, CSS, JavaScript, jQuery, Bootstrap, PHP, MySQL, mais aussi sur WordPress (qui propulse d’ailleurs fièrement la Fredzone), vous seront dispensées.

Histoire de synthétiser tout ça, la formation vous donnera l’occasion de vous entraîner au travers d’exercices pratiques permettant de mettre peu à peu les mains de cambouis, mais aussi par le biais de divers projets concrets à réaliser en cours de route. Après tout c’est en forgeant que l’on devient forgeron…

À noter que cette formation ne nécessite ni matériel particulier (si ce n’est un ordinateur en état de marche – PC, Mac, Linux, peu importe), ni compétences spécifiques. N’importe qui peut donc tenter l’expérience.

Formation Développeur de jeux vidéo – UNITY3D : C’est là que nos amis gamers risquent de se régaler, et tout particulièrement ceux qui souhaiteraient s’initier au développement de jeux à destination du monde mobile. Relativement difficiles à appréhender lorsqu’on est novices, les moteurs graphiques permettant de concevoir des jeux vidéo sont des outils extrêmement complets qu’il convient d’apprendre à maîtriser avant de se lancer dans la création d’un projet vidéoludique.

Pour choper les bases du processus créatif sous Unity, le jargon technique, et les différents langages utilisés en programmation (C#, MySQL…) ; mais aussi pour se perfectionner et acquérir des compétences relatives à la distribution ou la monétisation d’un soft fraîchement créé, la présente formation s’avère bigrement complète.

Tout ce qu’il faut en somme pour mettre à profit les longues journées d’hiver et devenir, pourquoi pas, le créateur d’un des jeux qui cartonnent sur le Google Play Store.

Formation Création de Jeux-Vidéo – Unreal Engine 4 : on reste dans la même idée que sur la précédente formation, mais on passe au niveau supérieur avec l’Unreal Engine. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais ce moteur graphique développé par le studio américain Epic Games, est à l’origine d’une constellation titres mondialement connus, dont la série des Bioshock ou encore celles des Gears of War.

Au travers de ce cours il sera notamment question d’apprendre à utiliser le logiciel en profondeur, de se familiariser avec la création de personnages, d’animations, d’élaborer des niveaux entiers, mais aussi de préparer son jeu pour l’exportation vers Windows.

Reste que pour profiter de cette initiation, un PC doté d’une configuration matérielle un peu plus poussée que l’ordinaire est nécessaire. Rien d’inaccessible toutefois puisque la configuration minimale recommandée se limite à un CPU Quad Core (ou une puce cadencée à 2,5 Ghz chez AMD), 8 Go de RAM et une bonne vieille GTX 470 (ou une AMD Radeon HD6870).

Bouclons cet article en abordant l’épineuse question du tarif de ces trois formations. De ce côté Udemy fait très simple puisque elles seront uniformément proposées en promotion au prix de 11,99 euros jusqu’au 16 février.

Article partenaire.

Mots-clés formationUdemy

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.