Voyager dans le temps, c’est possible avec Google Street View

Toute personne normalement constituée a eu envie au moins une fois dans sa vie de pouvoir voyager dans le temps. Que ce soit pour changer certains événements du passé, ou pour découvrir le futur de l’humanité. Doc et sa DeLorean n’ont qu’à bien se tenir car Google a justement décidé de combler nos plus folles espérances. Grâce à Street View, nous allons effectivement pouvoir nous promener librement dans l’historique de la firme et remonter ainsi jusqu’en 2006. Un peu comme si nous nous retrouvions face à un Time Machine de la cartographie.

Mine de rien, cela fait maintenant sept ans que Google sillonne le monde pour le modéliser et pour permettre ensuite à tous les internautes de se promener virtuellement à travers les cinq continents. C’est tout de même incroyable quand on y pense.

Voyage dans le temps Street View

D’autant que la firme a également pris soin de mettre fréquemment à jour ses données, sans pour autant supprimer les anciennes images glanées par ses équipes. Elle aurait pu les archiver et les oublier sur un coin d’un de ses disques durs, mais elle a préféré offrir ces données au plus grand nombre en développant un outil faisant office de machine à voyager dans le temps virtuelle. Une machine pas forcément simple à utiliser d’ailleurs. Et qui n’est pas non plus disponible chez tout le monde.

Pour l’activer, il faut commencer par vous rendre sur Google Maps et par vous déplacer ensuite dans la zone de votre choix. Passez ensuite en mode Street View. Dans le coin en haut et à gauche de la page, vous devriez voir apparaître un encart affichant l’adresse du lieu où vous vous trouvez. Si la vue est compatible avec la machine à voyager dans le temps développée par Google, alors un pictogramme prenant la forme d’une horloge apparaîtra dans cette zone.

Il vous suffira de cliquer dessus pour afficher une petite fenêtre constituée d’une image et d’une chronologie. En déplaçant le repère sur cet axe, vous pourrez remonter dans le temps. Assurez-vous simplement de bien cliquer sur la vignette pour activer la vue.

Si l’on en croit le blog officiel de la firme, alors plusieurs vues seraient actuellement compatibles avec cette fonction, comme la Freedom Tower à New York ou encore le nouveau stade de Nice. Chez moi, malheureusement, la fameuse petite icône n’apparaît pas.

Et vous alors, vous l’avez ?