Clicky

W9 Replay, quand W9 propose la vidéo à la demande

W9 Replay est dans les bacs ! Tout le monde n’a pas forcément une télévision chez soi. Et quand on voit le prix de la redevance audiovisuelle, on comprend facilement pourquoi. Point positif, de plus en plus de chaînes proposent la rediffusion de leurs émissions, de leurs séries et de leurs films sur le web. Oui, même que W9 vient tout juste de lancer W9 Replay et que ça risque d’intéresser les amateurs du petit écran.

W9 Replay, la page d'accueil du service

En toute franchise, je n’aime pas la télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce que le petit écran a toujours été à la bourre, que je ne peux pas supporter les émissions de télé-réalité (enfin quand je suis sobre) et que j’ai horreur de me taper tous les ans la saga de cette traînée de Sissi Impératrice Machin. Sans compter que je suis allergique aux taxes en tout genre, et encore plus à celle de l’audiovisuel.

Du coup, je n’ai pas de télévision chez moi. Alors bon, des fois, il m’arrive de regarder certaines chaînes en multiposte mais ça ne va pas plus loin.

W9 Replay, la page d'une émission

Cela dit, ce n’est pas parce que je n’aime pas la télévision que je ne remarque pas les efforts des grandes chaînes pour se donner un petit coup de jeune. Même si les nouvelles technologies font souvent peur aux ayants-droits, il faut avoir que les chaînes du petit écran font de gros efforts pour proposer des services dédiés aux internautes. Et c’est justement ce que propose W9 Replay.

Globalement, le portail va vous permettre de mater les séries, les émissions, la musique et le sport diffusés sur la chaîne W9. On notera au passage que le groupe qui se cache derrière cette dernière n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il propose depuis déjà un bon moment la même chose pour la chaîne M6 : M6 Replay.

Côté design, en toute franchise, j’aime assez le boulot effectué. W9 Replay est joli à regarder, les animations sont fluides et on arrive à trouver ce que l’on cherche sans perdre trop de temps. Seul petite remarque, je trouve que les différentes vignettes représentant les émissions ne sont pas assez espacées et que le logo en haut à droite est un poil trop pixelisé. Bon, cela dit, vous vous en foutez, ce que vous avez envie de savoir, c’est ce que je pense du service, et non de sa tronche.

W9 Replay, le choix du programme en fonction de l'horaire

La navigation au sein de W9 Replay s’effectue assez simplement. On a peu d’informations à l’écran et on perd donc moins de temps avant de choisir notre programme. Ces derniers sont organisés en quatre grandes catégories : les séries et les fictions, les émissions, la musique et le sport. Il suffit de cliquer sur l’un de ces menus pour obtenir les différentes vidéos proposées. Petit bémol (encore), les rubriques sont encore trop vides à mon goût. Cela dit, dans la mesure où le service vient tout juste d’être lancé, on peut facilement comprendre pourquoi.

Ce qui est très chouette, par contre, c’est qu’il est possible d’afficher toutes les émissions par ordre chronologiques. En cliquant sur le menu « Choisir par horaire », vous pourrez donc remonter dans le temps pour aller chercher cette foutue émission que vous ne vouliez pas rater mais que vous avez irrémédiablement manqué.

Même chose, on trouve en bas de la fenêtre deux zones vachement utiles vous permettant d’accéder au « top vidéo » ou à la grille de tous les programmes. Avec ça, normalement, même les internautes les moins chevronnés devraient pouvoir s’y retrouver.

W9 Replay, le "top vidéo" et la grille des programmes

Au niveau des programmes, on peut dire que le player utilisé est également une réussite. On peut facilement sauter d’un chapitre à un autre, accéder aux programmes similaires en un clic et la qualité de la vidéo est tout-à-fait correcte, y compris en plein écran. Bon, par contre, attention, les filles, parce que ce n’est pas non plus de la HD, hein. Mais disons juste qu’on peut passer plusieurs heures devant son écran sans avoir les yeux qui saignent.

En bref, donc, on peut dire que W9 Replay est une bonne surprise et on espère seulement que la chaîne remplira très vite toutes les rubriques proposées. En ce qui me concerne, je dois vous laisser, faut que j’aille voir si je trouve le dernier match de l’undeeeeeertaaaaker !

Note : Et oui, je sais bien que cet article est un peu long mais vu que tout le monde en a parlé avant moi, il fallait bien que je vous donne l’impression d’avoir écrit un article de fond, super bien documenté et bourré de références culturelles comme celle de Sissi.

Mots-clés télévisionvodweb