Wallet, le Passbook de Samsung

Samsung est sans conteste l’un des leaders du marché en matière de téléphonie mobile et sa grande force, finalement, ne repose pas uniquement sur l’aspect matériel de ses terminaux. Non, en réalité, si le constructeur sud-coréen rencontre autant de succès, c’est également parce qu’il propose un écosystème complet structuré autour de plusieurs applications plutôt pratiques. On pensera notamment à S Note, pour ne citer que lui. Or justement, Samsung vient tout juste d’ajouter une nouvelle corde à son arc en levant le voile sur Wallet, un tout nouvel outil qui propose également la même chose que le Passbook d’Apple.

Le concept est assez simple puisque Wallet, tout comme Passbook, a pour objectif de centraliser toutes ces cartes et tous ces tickets qui remplissent douloureusement nos pauvres portefeuilles. Comment ? Tout simplement en les numérisant et en stockant leur copie numérique au sein d’une seule et même application. Oui, une application qui va centraliser vos cartes de fidélité, vos coupons de réduction, vos titres de transport et tout plein d’autres trucs super importants, mais très envahissants.

Samsung Wallet

Wallet, le Passbook de Samsung.

Alors bien sûr, Wallet ne se contente pas de stocker toutes ces données, et l’application embarque ainsi quelques fonctions intéressantes, et notamment un système de « push » géo-localisé. Il suffira ainsi de se rendre à  l’aéroport pour que l’application nous affiche directement notre billet à l’écran. Pas mal, mais on notera cependant que Wallet n’intègre pas encore de système de paiement. Dommage, évidemment, mais ce dernier pourrait faire son entrée prochainement vu que Samsung a récemment signé un partenariat avec Visa pour intégrer l’outil PayWave à tous ses terminaux.

Pour finir, on peut aussi préciser que Samsung s’est déjà associé avec plusieurs boutiques comme Walgreens, Belly, Expedia ou encore Booking.com afin d’intégrer sa solution à leurs offres. En outre, le constructeur propose un SDK complet pour que les développeurs puissent aussi profiter de cette technologie.

Sur le papier, c’est donc très prometteur, mais on pourra tout-de-même constater que Wallet est finalement très proche de Passbook. Et autant dire que ce dernier ne devrait pas améliorer les relations entre Samsung et Apple.

Ah, et pour ceux que ça intéresse, vous trouverez plus bas une vidéo complète de l’évènement, vidéo réalisée par FrAndroid.



Via