Watch Dogs Legion : Polémique autour d’Ubisoft qui veut faire travailler bénévolement des compositeurs

Le travail bénévole, lorsqu’il concerne un métier précis, fait souvent grincer des dents. Notamment sur Internet où beaucoup de professions se plaignent des promesses de paiement « en visibilité ». Et c’est un travail bénévole « qu’offre » aujourd’hui Ubisoft pour son prochain jeu, Watch Dogs Legion. C’est à travers un partenariat avec HitRecord que le studio a expliqué rechercher des compositeurs pour créer la bande originale du titre ! Ce bénévolat a rapidement été dénoncé par plusieurs professionnels de l’industrie tandis qu’Ubisoft a tenu à offrir une réponse face à cette démarche très critiquée.

Au final, ce ne sont que dix morceaux choisis par Ubisoft qui offriront à leurs compositeurs 2000 dollars.

Crédit : Ubisoft

Les compositeurs non retenus ne seront pas payés, malgré l’effort de composition dans ce « concours » organisé par le studio pour Watch Dog Legion.

Des compositeurs mécontents face à la démarche d’Ubisoft

Ubisoft est une multinationale importante de la scène vidéoludique. Pourtant, le géant ne semble pas prêt à payer des compositeurs pour son prochain jeu. À travers un partenariat avec HitRecord, Ubisoft a demandé aux professionnels du milieu de créer des musiques pour WatchDogs, tandis que seuls dix d’entre eux seront payés 2000 dollars – en cas de sélection.

Très rapidement, les professionnels du milieu se sont exprimés, notamment Ryan Ike, derrière la bande originale de Reigns : Game of Thrones. L’homme demande « de ne pas participer » tout en dénonçant un travail « spéculatif » et une « exploitation ».

Il dénonce un « sous-paiement » pour les projets sélectionnés et affirme que le temps et talent investis n’en valent pas la peine.

Danny Baranowsky, qui a composé la musique de Crypt of the Necrodancer, affirme qu’il ne faut pas passer par telle méthode pour se faire une place dans un milieu « difficile ». L’homme estime qu’il s’agit dans ce concours d’une « loterie » et que beaucoup « travailleront pour rien » sans rien obtenir en retour.

Ubisoft a quant à lui décidé de répondre à travers un message Twitter – qui laisse place à beaucoup de commentaires mécontents. Reste à savoir si le géant pliera face à l’énorme pression d’un concours polémique !

La team sonore de Watch Dogs Legion bosse actuellement avec des artistes professionnels et compositeurs sur plus de 140 morceaux sous licence et une BO originale. Les contributions supplémentaires venant des membres de la communauté HitRecord sont entièrement volontaires et leur offrir une chance de voir leurs créativités être ajoutées dans notre jeu.