Clicky

Watch Dogs WeareData : le ctOS en vrai, pour Paris, Londres et Berlin

La sortie de Watch Dogs se rapproche à grands pas et Ubisoft est bien décidé à tout faire pour que l’on parle de son nouveau titre. Preuve en est, l’éditeur a été jusqu’à concevoir un site proprement hallucinant et qui n’a en réalité qu’un seul objectif : modéliser sur une carte toutes les données libérées de trois grandes villes d’Europe, soit Paris, Londres et Berlin. Un peu comme le ctOS, donc, mais transposé dans la vraie vie. Et autant vous prévenir de suite, le résultat est proprement hallucinant, WeareData est un véritable petit chef d’oeuvre numérique, un chef d’oeuvre qui ne devrait pas vous laisser indifférent et qui pourrait même changer la façon dont vous percevez le monde.

Pour comprendre le principe de WeareData, il vaut mieux connaitre un minimum l’histoire de Watch Dogs. Ce dernier se déroule dans un univers pas si alternatif, et plus précisément dans un Chicago ultra connecté où tous les systèmes informatiques sont reliés à une seule et même entité, le ctOS. Le joueur, pour sa part, incarne un hacker du nom de Aiden Pearce, un hacker qui peut prendre la main sur le ctOS par l’intermédiaire de son terminal.

WeareData Watch Dogs

WeareData, un site pour accéder à toutes les données de Paris, Londres ou Berlin. Le tout avec une ambiance type Watch Dogs, forcément.

Grâce à ce dernier, Aiden peut tout savoir des personnes qui croisent son chemin, ou encore prendre la main sur les principaux systèmes informatiques de la ville. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais sachez juste que Watch Dogs est l’un des jeux les plus attendus de l’année et c’est précisément pour cette raison que Ubisoft a décidé de démarrer sa campagne de marketing viral avant que ne survienne l’été.

WeareData : comme DataParis, mais en plus futuriste

Le WeareData s’inscrit totalement dans cette campagne, tout en allant bien plus loin que le seul cadre du jeu. Très concrètement et pour faire simple, ce site se présente sous la forme d’une carte interactive qui a pour objectif de centraliser à un seul et même endroit des données touchant à différents domaines. Seules trois villes sont supportées – Paris, Londres et Berlin – mais le résultat vaut vraiment le détour, et ce d’autant plus que les informations affichées sur cette carte sont très variées : flux de transport, équipements urbains, salaires moyens, taux de chômage, taux de criminalité, consommation électrique, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Vous l’aurez compris, WeareData est assez proche d’un service comme DataParis (évoqué ici), mais il profite d’une interface plus futuriste et de fonctionnalités davantage axées sur le social. Chaque internaute pourra effectivement se connecter à son compte Facebook pour afficher du contenu en provenance du réseau social.

Bref, vous l’aurez compris, ce site est complètement dément et il devrait vous permettre de finir la semaine en beauté. Ubisoft a vraiment frappé fort sur ce coup avec un outil qui dépasse le simple cadre du teasing et qui peut s’avérer… utile. Comme quoi, avec de bonnes idées, on peut faire des miracles.

Note : Et on peut voir l’emplacement de toutes les toilettes publiques. 

Mots-clés funinsoliteweb