Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Des repas pour les mini Geeks

    Des repas pour les mini Geeks

    A une époque pas si lointaine, les Geeks étaient considérés comme de véritables parias et ils étaient nombreux à leur tourner le dos dans la cour de récréation. Maintenant, nous sommes à la mode et c’est tout autant grâce aux milliards de Bill Gates qu’à ceux de Mark Zuckerberg. Et des autres aussi, forcément. Du coup, pour un enfant, être un Geek, c’est devenu branché et voici justement une petite sélection de lunchbox préparées par et pour des Geeks. De quoi vous mettre en appétit, donc… Et il faut bien l’avouer, il y a de…

  • Google fait un pas de plus vers la censure

    The Pirate Bay est disponible au téléchargement, et il ne pèse que 90 Mo

    The Pirate Bay, c’est terminé. Après un procès qui aura duré plusieurs années, ses fondateurs vont finalement avoir droit à un peu de prison ferme et le site va bientôt cesser de diffuser des torrents. C’est un coup dur, surtout après la fermeture de Megaupload, mais sachez tout de même que la Baie des Pirates va désormais se concentrer sur les liens de type magnets. Et justement, histoire de tourner la page, un gentil bidouilleur a décidé de récupérer tous les liens torrents du service pour les coller dans une archive qui pèse 90 Mo…

  • geek-bg2

    Vis ma vie avec un Geek #1 – Spéciale Diablo 3

    Han, j’y crois pas… Je suis sur la Fredzone !!! Nan mais pour de vrai, je suis sur la Fredzone !!! Allez, j’écrase ma larme et renifle discrètement comme une lady, je retrouve mes moyens et je me lance pour ce tout premier « Vis ma vie avec un Geek ». Et vous allez le voir, l’expérience n’est pas de tout repos… Donc voilà, il y a quelques temps, l’ami Fred m’a gentiment dit : « tiens, la fonctionnaire, puisque t’as rien d’autre à foutre, tu pourrais me gribouiller toutes les conneries qu’on se raconte sur les geeks…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -