Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Zerg Rush, un nouvel "easter egg" pour Google

    Zerg Rush, un nouvel « easter egg » pour Google

    Les gars de Google sont quand même bourrés d’humour et ils n’hésitent jamais à nous balancer des petits « easter eggs » histoire de nous occuper. On en trouve un certain nombre – on pensera notamment au Leet Speak ou encore au simulateur de vol caché dans Earth – et ils viennent justement d’en ajouter un nouveau. Oui, un nouvel « easter egg » répondant au doux nom de « Zerg Rush » et autant vous le dire très clairement : ce dernier risque de vous occuper une bonne partie de la journée. Remarquez, en même temps, ça tombe plutôt bien…

  • Des lunettes pour des hackers...

    Des lunettes pour des hackers…

    Si tu es un hacker et que tu as des yeux de lapins albinos à force de passer tes journées sur ton ordinateur, alors sache qu’il y a des sociétés qui pensent à toi… et qui ont même envie de faire du business sur ton dos. C’est effectivement le cas de la société nippone J!n qui a eu l’excellente idée de concevoir une paire de lunettes spécialement imaginée pour les hackers, les vrais, ceux qui passent leur vie en ligne de commande. Le nom de ces merveilles ? J!ns PC for Hackers, évidemment, et parce…

  • Louer une petite amie sur Facebook, c'est possible !

    Louer une petite amie sur Facebook, c’est possible !

    La Saint Valentin approche à grands pas et vous êtes malheureusement toujours célibataire. Résultat des courses, tous vos copains virtuels vont en profiter pour se moquer de vous sur Facebook et ça vous rend malade de rage. Bien heureusement, il existe une solution toute trouvée et qui va vous permettre de briller en société. Une certaine Cathy a ainsi eu l’excellente idée de louer ses services pour flatter le mâle dominant qui sommeille en vous. Cette jeune étudiante new-yorkaise va ainsi se faire passer pour votre petite amie pendant dix jours et moyennant la modique…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -