Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Monkey's Paw Biblio-mat

    Biblio-mat : un magnifique distributeur de… livres

    Ami(e)s libraires, ami(e)s bibliothécaires, voici une belle construction qui devrait illuminer votre journée et qui pourrait même vous donner des idées. Car en effet, c’est un libraire canadien qui a eu l’idée de demander à Craig Small de construire une drôle de machine du nom de Biblio-mat, une machine qui se présente sous la forme d’un distributeur de livres entièrement fait maison. Une machine étrange, décalée et qui est fonctionne en plus sur un modèle aléatoire. Oui, car lorsque vous décidez d’acheter un livre avec le Biblio-mat, vous ne savez jamais sur quoi vous allez…

  • Best of All Worlds, un réseau social pour la crème de l'humanité. Ou pas.

    Best of All Worlds, un réseau social pour la crème de l’humanité. Ou pas.

    Le secteur des réseaux sociaux est particulièrement encombré. Face à un Facebook, un Google+ ou même un Twitter, il est évidemment très difficile pour un nouveau-venu de s’imposer. Seule solution envisageable, partir d’une idée hyper originale et/ou s’attaquer à un marché de niche. Best of All Worlds cumule justement les deux puisque ce service s’impose comme un réseau social destiné uniquement aux élites et donc à la crème de l’humanité. Banquiers, hommes d’affaires, médias, politiques, Best of All Worlds ne s’adresse donc pas au péquin lambda et, d’un certain sens, on pourrait finalement aller jusqu’à…

  • Une infographie de votre CV avec Resumup

    Resumup : créer une infographie avec son CV

    Pas de doute, voilà un service qui ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui sont actuellement à la recherche d’un emploi, ou même tous ceux qui adorent les jolies infographies. Car en effet, l’objectif de Resumup, c’est tout simplement de vous aider à créer une infographie avec votre CV et à partir de Facebook ou encore de LinkedIn. Et attention, hein, car il ne s’agira pas forcément de générer le machin automatiquement. Non, en réalité, ce service propose même un outil qui va vous permettre de personnaliser au mieux votre infographie histoire de…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -