Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Une tasse pour les Twittos

    Une tasse pour les Twittos

    Vous ne vivez que pour Twitter et cela fait longtemps que ça dure. Le matin, lorsque vous vous réveillez, la première chose que vous faites, c’est bien évidemment de balancer un gentil « coucou » à vos amis virtuels. Le midi, vous prenez en photo votre repas avant de le partager là encore avec toute votre communauté. Même chose lorsque vous regardez la télévision ou lorsque vous décidez d’aller faire un calin coquin à votre copine ou à votre copain. C’est sûr, vous êtes complètement cyber dépendant et vous allez justement pouvoir l’afficher avec fierté grâce à…

  • Des lunettes pour des hackers...

    Des lunettes pour des hackers…

    Si tu es un hacker et que tu as des yeux de lapins albinos à force de passer tes journées sur ton ordinateur, alors sache qu’il y a des sociétés qui pensent à toi… et qui ont même envie de faire du business sur ton dos. C’est effectivement le cas de la société nippone J!n qui a eu l’excellente idée de concevoir une paire de lunettes spécialement imaginée pour les hackers, les vrais, ceux qui passent leur vie en ligne de commande. Le nom de ces merveilles ? J!ns PC for Hackers, évidemment, et parce…

  • Angry Birds Space Red Planet : lancement en orbite cet automne

    Angry Birds Space Red Planet : lancement en orbite cet automne

    Angry Birds Space a très bien marché et le dernier titre de Rovio à mettre en scène les oiseaux en colère s’est ainsi vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, rapportant ainsi pas mal de sous à l’éditeur, mais également à Apple. Un succès qui n’a rien d’étonnant puisque ce nouvel opus a complètement dépoussiéré le genre en intégrant un moteur physique bien plus évolué et offrant en outre davantage de possibilités. Et si vous avez terminé le jeu, si vous êtes parvenus à obtenir trois étoiles sur tous les niveaux, alors sachez que vous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -