Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google cafe

    Google fait en sorte que ses employés mangent mieux

    On le sait depuis longtemps déjà, Google prend soin de ses employés et les bureaux de Big G ressemblent plus à un centre de vacances qu’à un lieu de dur labeur. Cette politique semble plutôt bien porter ses fruits, et ça se comprend : un employé heureux et bien dans sa peau est un employé qui travaille bien. Il faut savoir que les gens qui bossent chez Google peuvent manger gratuitement, quand ils veulent et où ils veulent, ce qui peut paraître plutôt cool mais qui apporte aussi son petit lot de problèmes… Et à…

  • Magic Finger, transformer son doigt en souris

    Magic Finger, transformer son doigt en souris

    Nos braves mulots nous accompagnent chaque jour dans nos belles aventures numériques mais il viendra un beau jour où ils deviendront totalement inutiles. C’est terrible, évidemment, mais ça fait partie du progrès. Car le fait est que les grands esprits de ce monde travaillent activement à trouver un successeur à nos souris et c’est ainsi que les chercheurs bossant pour Autodesk ont eu l’idée de transformer notre index en souris. Un projet un peu fou mais qui est totalement fonctionnel. Le Magic Finger, c’est son nom, existe bel et bien et vous allez pouvoir le…

  • Vidéo : une animation en stop motion réalisée avec Open Office

    Vidéo : une animation en stop motion réalisée avec Open Office

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un tableur, cele ne sert pas qu’à créer des tableaux enrichis de formules complexes. Non, en fait, il est parfaitement possible d’utiliser ces logiciels pour laisser parler sa fibre créatrice. Preuve en est, Joe Penna est parvenu à réaliser une magnifique animation en « stop motion » en s’appuyant sur le tableur intégré à Open Office. Et autant dire que le résultat vaut franchement le détour, même que ça devrait vous pousser à ne plus regarder votre comptable du même oeil. La vidéo est évidemment dans la suite. Pour ceux…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -