Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Breaking Bad : une infographie des cadavres trainant dans le sillage de Walter White

    Breaking Bad : une infographie des cadavres trainant dans le sillage de Walter White

    Breaking Bad est sans aucun doute l’une de mes séries préférées. Qu’on se le dise, Brian Cranston est l’un des meilleurs acteurs que l’on puisse trouver actuellement. Je veux dire, tout le monde n’aurait pas pu passer du père de Malcolm à Walter White, c’est un fait. Et si vous adorez la série autant que moi (on est assez nombreux à lui vouer un culte alors ça ne doit pas être très difficile), quelque chose me dit que vous risquez d’adorer l’infographie qui suit. Et pour cause puisqu’elle retrace tous les cadavres laissés dans le…

  • Monter des objectifs Canon / Nikon sur un iPhone, c'est possible !

    Monter des objectifs Canon / Nikon sur un iPhone, c’est possible !

    Même si nos smartphones font de plus en plus de progrès en matière de capture photo / vidéo, ils sont encore très loin d’égaler nos hybrides et nos réflex. Et ce à cause de leur capteur, bien sûr, mais également de leur optique. Or justement, c’est peut-être ce qui a poussé l’accessoiriste Photojojo a créer le iPhone SLR Mount, une drôle de coque qui va tout simplement nous permettre de visser nos objectifs Canon ou Nikon sur… un iPhone. Moralité, si vous ne savez plus comment faire la différence sur Instagram et pour montrer à…

  • Le Mec de 1996

    Le Mec de 1996

    Tout commence le 17 mai 2012 lorsqu’un Geek nommé Damien trouve dans son placard un gars venant tout droit des années 96. Et autant dire qu’à l’époque, tout était carrément différent. ICQ, Lycos, Napster, autant de grands noms qui ont finalement fini par disparaître et faut avouer qu’ils manquent pas mal. Et justement, si vous avez envie de vous replonger dans ces belles années, alors cette web série est faite pour vous parce que c’est le scénario de Le Mec de 1996. Même que deux épisodes sont en ligne et qu’ils vous permettront de vous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -