Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Currently : la météo directement dans Google Chrome

    Currently : la météo directement dans Google Chrome

    Currently est une chouette extension qui ne manquera sans doute pas d’enthousiasmer tous ceux qui ne vivent que pour la météo du jour. Enfin, du jour, et des jours d’après, cela va de soi, parce que c’est très important d’anticiper les périodes caniculaires ou bien les prochaines ères glaciaires. Une fois installée, cette extension va effectivement remplacer le contenu de la page qui apparaît lorsque vous ouvrez un nouvel onglet et ce pour afficher la date du jour mais aussi le temps qu’il fait dans votre coin. Tout ça avec en plus les prévisions de…

  • Une tablette Microsoft Surface, ça plante aussi

    Une tablette Microsoft Surface, ça plante aussi

    Les plus anciens se souviennent sans doute de la présentation de Windows 98 par Bill Gates. Un évènement qui est entrée dans l’histoire et ce pour une simple et unique raison : ce dernier avait effectivement été confronté à un vilain écran bleu au beau milieu de sa présentation. Il s’en était tiré comme un chef, évidemment, mais ce qu’il faut savoir c’est que la tablette Microsoft Surface a été confrontée exactement au même problème lorsque le démonstrateur a tenté de lancer Internet Explorer. Un moment truculent et que vous allez pouvoir vivre ou revivre…

  • Google fait un pas de plus vers la censure

    The Pirate Bay est disponible au téléchargement, et il ne pèse que 90 Mo

    The Pirate Bay, c’est terminé. Après un procès qui aura duré plusieurs années, ses fondateurs vont finalement avoir droit à un peu de prison ferme et le site va bientôt cesser de diffuser des torrents. C’est un coup dur, surtout après la fermeture de Megaupload, mais sachez tout de même que la Baie des Pirates va désormais se concentrer sur les liens de type magnets. Et justement, histoire de tourner la page, un gentil bidouilleur a décidé de récupérer tous les liens torrents du service pour les coller dans une archive qui pèse 90 Mo…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -