Watson, un super ordinateur capable de défier l’esprit humain… à Jeopardy !

Tout n’est pas encore terminé pour IBM. Non, bien au contraire, les gars savent toujours faire des super ordinateurs et Watson en est un bon exemple puisqu’il parvient à battre l’homme dans de folles parties de Jeopardy. Faut dire aussi, avec ses 2.880 coeurs de calcul et ses 15 To de mémoire vive, on peut dire qu’il est lourdement armé, hein, et même qu’il est un tout petit peu avantagé. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que Watson a tout simplement éclaté tous ses concurrents et qu’il est par conséquent le champion proclamé du Jeopardy américain. Au moins, ça lui fera une bonne base pour son CV, hein…

Pour la petite histoire, précisons que Watson est le fruit de quatre années de dur labeur. Quatre années complètes durant lesquelles ce sont des centaines d’ingénieurs qui ont travaillé sur l’intelligence artificielle qui anime ce monstre de puissance. Impressionnant. On se souviendra d’ailleurs de l’ancêtre de Watson, Deep Blue, qui avait mis une petite fessée à Kasparov dans la fin des années 90. Cela dit, pour un ordinateur, jouer aux échecs, c’est relativement simple alors que le Jeopardy…



Logique, puisque le Jeopardy ne repose pas sur une série de calculs. Bien au contraire, pour réussir et devenir le champion incontestable du monde libre, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine finesse d’esprit. Pour un être humain, c’est relativement accessible (quoi que, ça dépend des modèles) mais pour une machine, c’est franchement pas si évident qu’on pourrait bien le penser. Ah, et sinon, on va terminer en précisant que Watson fonctionne sur Linux. Ce qui veut tout simplement dire qu’il ne devrait normalement pas constituer une armée de Cylons pour détruire l’humanité puisque le libre, c’est le bien. Tiens, d’ailleurs, il me vient une idée en tête : il faudrait organiser un Grand Championat de Jeopardy avec un Watson sous Linux, un Watson sous Windows et un Watson sous Mac OS.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Adidas : un concept de chaussures capables d'afficher des tweets

    Adidas : un concept de chaussures capables d’afficher des tweets

    Twitter est un service incroyable, on y trouve effectivement des gens experts dans tous les domaines. Et en ce moment, ce sont bien évidemment les JO 2012 de Londres qui sont à l’honneur avec quantité de messages émanant de commentateurs émérites et particulièrement brillants. Le sport et les nouvelles technologies font donc bon ménage et c’est justement pour cette raison que Nash Money a conçu des chaussures Adidas capables d’afficher sur un écran LCD intégré tous les tweets adressés à un compte : @adidasbarricade. Et si vous avez envie d’en savoir plus, la vidéo qui…

  • The Wall cannot be found

    The Wall cannot be found

    Non, les Geeks ne trainent pas leurs guêtres que sur le web, ils vivent également dans le vrai monde et cela s’en ressent de plus en plus puisqu’ils sont nombreux à s’inspirer du web ou des nouvelles technologies pour « habiller » leur quotidien. Bon, évidemment, ça peut vous sembler bizarre, vous devez vous demander où je veux en venir mais je crois que vous allez tout de suite comprendre le concept en regardant la photo qui suit. Une photo plutôt fun et bien barrée qui s’appelle… *roulements de tambours*… The Wall cannot be found. Tout un…

  • Le siège de Hadopi décoré à la sauce Anonymous

    Le siège de Hadopi décoré à la sauce Anonymous

    Oh mais ça alors, quelle surprise ! Durant la nuit, des petits malins se sont lancés dans un projet assez intéressant, à savoir re-décorer l’entrée des bureaux de la Hadopi. Un bâtiment situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Le plus amusant, c’est que nos tagueurs nocturnes ont choisi de rester dans l’air du temps en reprenant le logo et la maxime des Anonymous. Oui et croyez bien que le résultat vaut franchement le détour, vous allez d’ailleurs pouvoir découvrir un peu plus bas quelques clichés qui vous permettront sans aucun doute d’apprécier la performance…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -