Clicky

Waze, le GPS social et gratuit arrive en France

C’est officiel, le GPS social et gratuit Waze débarque enfin en France. Disponible à la fois sur l’iPhone, Android, Windows Mobile et Symbian, ce chouette outil vous permettra de trouver facilement votre route et d’accéder à une tonne d’informations sur vos itinéraires préférés. Oui et le plus beau, dans l’histoire, c’est que tout le contenu accessible provient des utilisateurs…

Autant vous le dire, de toutes les applications GPS gratuites que j’ai pu tester sur l’iPhone, Waze est sans conteste la plus complète. Beaucoup de fonctions sont ainsi disponibles et s’il est possible d’utiliser l’outil comme un GPS traditionnel, on peut également le considérer comme un véritable réseau social dédié aux automobilistes. Et d’ailleurs, comme nous le verrons un peu plus loin, l’outil ressemble pas mal à Foursquare…

Waze : un GPS collaboratif

Autant vous le dire, Waze propose un service de navigation GPS vraiment complet et qui n’a sans doute rien à envier aux ténors du genre. Beaucoup d’options sont ainsi disponibles, des plus traditionnelles aux plus sociales.

Waze propose ainsi différents modes de vue. On peut très bien se contenter de la vue du haut façon Google Maps mais il est également possible d’opter pour une vue en 3D. Précisons d’ailleurs que l’application propose également un mode turn by turn. On a même la petite voix, bonne amie du conducteur, qui peut vous dire où et quand tourner à gauche.

Au niveau des cartes, Waze joue finalement sur deux tableaux : un partenariat assez récent avec Intermap lui permet de fournir une carte assez précise du territoire, certes, mais l’outil compte surtout sur sa communauté. Ainsi, n’importe quel utilisateur a la possibilité d’ajouter une nouvelle route. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bulldozer présent à l’écran, la carte étant ensuite mise à jour dans un délai de 48 heures pour tous les autres utilisateurs.

Waze : un système d’alertes complet

Mais Waze va encore plus loin en fournissant à ses utilisateurs de nombreux outils pour communiquer sur l’état de la route ou de leur environnement. En quelques minutes, il est donc possible de signaler un embouteillage, un accident, des flics planqués derrière un arbre et même de joindre des photos à tous ces évènements. Notons d’ailleurs que les mises à jour d’alertes se font en temps réel.


Alors là, vous devez sans doute vous dire que cette application est super dangereuse, que le conducteur doit se concentrer avant tout sur la route et vous avez complètement raison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Waze ne s’active que lorsque le véhicule est à l’arrêt. On ne manquera pas de saluer l’initiative.

Waze : un réseau social complet

Mais Waze va encore plus loin en permettant à tous les utilisateurs du service de se voir sur la carte. Il est même possible de modifier sa voiture selon son humeur, de discuter par téléphone interposé et même de gagner des points en… découvrant de nouveaux lieux. Oui et comme un classement est disponible, on peut dire que les utilisateurs risquent de s’en donner à coeur joie, comme sur Foursquare…

Cela dit, précisons que je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester cet aspect là de l’outil et que je m’abstiendrai donc de le juger. Si vous avez eu l’occasion de tester la dimension sociale de l’application, n’hésitez donc pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires qui suivent ce billet.

Waze : ce que j’en pense

Comme je l’ai dit un peu plus haut, Waze m’a fait une bonne impression. L’application est complète, propose pas mal d’options et on appréciera tout particulièrement la petite voix bien pratique. Et ça, de mon point de vue, c’est indispensable pour que le conducteur puisse se concentrer uniquement sur la route, et rien que sur la route.

Cela dit, pour avoir testé l’application à de multiples reprises, je trouve qu’elle manque de réactivité. Dès que vous quittez l’itinéraire conseillé, vous devez attendre quelques dizaines de secondes pour que Waze recalcule votre position. C’est beaucoup trop long, mais cela peut aussi venir de l’iPhone, hein, qui n’est pas spécialement réputé pour son GPS…

Globalement, donc, Waze est une bonne surprise, d’autant plus que l’application est complètement gratuite. J’espère juste qu’elle parviendra à trouver son public afin que les cartes proposées continuent de s’enrichir.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.