Clicky

Web : plus de connexions sur mobile que sur appareils fixes

C’est au cours du mois d’octobre dernier que pour la première fois les terminaux mobiles ont dépassé les appareils fixes en terme de connexion au web, et ce à l’échelle mondiale. C’est en tout cas ce que l’on apprend – diagrammes à l’appui – via une étude réalisée par statcounter, une société spécialisée dans la mesure et l’étude des audiences web.

Cette performance doit beaucoup à Google et ses algorithmes. La firme de Mountain View ayant au fil du temps favorisé (dans ses résultats de recherches) les sites responsives à leurs concurrents moins à la pointe en matière d’interfaces dédiées aux consultations mobiles.

mobiles-vs-fixes

Pour la première fois, le mobile dépasse le fixe en termes de consultation web.

On le voit de manière assez nette, entre 2009 et 2016, les consultations sur appareils fixes n’ont cessé de chuter tandis que celles effectuées sur mobiles ont drastiquement augmenté. Le tout pour arriver le mois dernier à une légère inversion des deux courbes. Désormais les consultations mobiles affichent un taux de 51.3% des connexions, et leurs homologues fixes se placent à hauteur de 48.7%.

Des chiffres mondiaux et des exceptions nationales…

Si de manière mondiale le mobile est effectivement en passe de prendre une longueur d’avance sur le fixe, il convient pourtant de relativiser la situation. Des exceptions existent, et c’est notamment le cas dans les pays anglo-saxons.

Les courbes indiquent qu’en ce qui concerne les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Irlande, et l’Australie, les consultations effectuées depuis des postes fixes restent encore majoritaires et représentent toujours entre 55.1% et 58% des connexions dans les pays cités.

Les Français, très attachés aux ordinateurs pour leurs connexions au Web

La chose est encore plus marquée en France, où la place des accès depuis les appareils fixes est largement dominante. Au mois d’octobre dernier, ce sont 70.43% des consultations qui ont été faites depuis des ordinateurs, contre seulement 29.56% sur les plateformes mobiles.

Dans les pays émergents (malgré des exceptions), la situation est en revanche très différente. La chine affiche ainsi pas moins de 54.63% de connexions mobiles, et c’est certainement en Inde que le gap est le plus prononcé puisque près de 75% des accès au web se font depuis des smartphones ou des tablettes.

Mots-clés web

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.