Webbla, pour organiser visuellement vos favoris…

C’est dingue comme les logiciels disponibles sous Mac savent être à la fois très esthétiques, très ergonomiques et très faciles à prendre en main. Et ça tombe plutôt bien puisque Webbla correspond complètement à cette description. Ce logiciel au nom assez étrange vous permet en effet d’organiser de manière très visuelle et très intuitive tous vos favoris et, comme il le fait bien, c’est un peu normal qu’on en parle.

Tout commence donc par l’installation de Webbla. Et là, vraiment, on se marre. Non, sans rire, c’est tellement simple que n’importe qui peut y parvenir : comme pour la plupart des logiciels Mac, il suffit de faire glisser l’icône du programme vers le dossier « Applications ». C’est tellement bête qu’on se demande bien pourquoi les grosses têtes de Redmond n’y ont jamais pensé.

Cela dit, autant commencer tout de suite par ce qui ne va pas, il faut savoir que Webbla n’est compatible qu’avec Leopard et qu’il est incapable d’importer les signets de vos navigateurs. C’est vraiment dommage, d’autant plus que certains utilisateurs ont quand même tendance à accumuler de nombreux favoris. Bref, il faut simplement espérer que cet oubli sera corrigé dans les versions ultérieures du logiciel.

En dehors de ça, l’interface de Webbla est très bien pensée et s’inspire directement du Finder, de Mail ou encore d’iTunes. On retrouve donc sur la gauche les dossiers physiques dans lesquels vous pourrez entreposer vos favoris ainsi que les dossiers intelligents, qui fonctionnent comme des filtres. Par défaut, Webbla en propose quelques uns mais vous serez libres d’en compléter la liste au fil de vos besoins. Sur la droite, en bas, on retrouve la liste des sites rattachés au dossier sélectionné avec, en haut, un aperçu qui vous permet d’avoir une idée du contenu proposé.

Autre point positif, chaque site peut recevoir une note et se voir affecter quelques mots clés. Là encore, l’objectif du programme est de vous aider à mieux vous organiser et il faut reconnaître qu’il le fait vraiment bien. Surtout que voilà, Webbla présente chaque site de manière très visuelle, en les affichant sous la forme d’une liste, certes, mais aussi de miniatures du plus bel effet. A noter que ces dernières peuvent être mises à jour régulièrement sans aucun effort de votre part.

Même s’il n’est pas un logiciel révolutionnaire, il faut reconnaître que Webbla joue bien son rôle. Le plus bluffant reste certainement le fait qu’il n’est pour le moment disponible qu’en version bêta et qu’il y a de fortes chances que de nouvelles fonctionnalités fassent très vite leur apparition. Vous l’aurez compris, cet outil mérite d’être surveillé et si vous souhaitez l’essayer, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur.