Les données de Webmaster Tools maintenant intégrées à Analytics

Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir tous les e-marketeux en herbe. Après une longue phase de test cet été, Google a en effet décidé de nous permettre à tous de lier notre Webmaster Tools et notre Analytics histoire de nous permettre d’accéder à encore un peu plus de statistiques sur les requêtes, les « landing pages » et les données géographiques. De quoi en savoir un peu plus sur votre site et sur les sombres chemins qui y mènent, en somme. Autant dire que si vous êtes blogueur, alors vous risquez fort de vous jeter très vite dessus.

Les données de Webmaster Tools maintenant intégrées à Analytics

Et même si vous vous « contentez » d’administrer les sites de vos clients, d’ailleurs. Après tout, il n’y a pas que les blogueurs dans la vie. En ce qui me concerne, je ne suis franchement pas un fondu de statistiques (tant que je suis lu, c’est le principal) et je suis encore novice dans ce domaine mais il faut avouer que cette intégration ne manque pas d’intérêt puisqu’elle va nous permettre d’accéder à pas mal de données très intéressantes comme :

  • Les requêtes : pour savoir quelles sont les requêtes qui ont le mieux marché et qui vous ont permis d’engranger des millions de visiteurs uniques en quelques jours. Le tout avec le nombre d’impressions, de clics et même votre position sur les mots-clés qui marchent le mieux sur votre site (youhou, je suis deuxième sur « Grooveshark », ma boulangère va enfin me reconnaître quand j’irai chercher ma baguette).
  • Les « landing pages » : là, ce n’est pas très compliqué puisque vous allez trouver ici la liste de vos pages qui ont le mieux marché sur la période définie, ainsi que le nombre d’impressions et de clics générés. Pareil aussi pour le positionnement de ces dernières.
  • La synthèse géographique : encore de nouvelles données qui vont vous permettre de flatter votre égo ou, accessoirement, de définir avec plus de précision vos campagnes publicitaires. Grâce à ces dernières, on pourra enfin savoir si on est lu à l’étranger.

Et voilà. Pour lier votre Webmaster Tools à votre Analytics, ce n’est pas très compliqué, il faut commencer par passer par la dernière version de Google Analytics (le petit lien est planqué tout en haut de la page). Ensuite, on clique sur « Traffic Sources » puis sur « Search Engine Optimization ». Vous trouverez alors un assistant complet qui vous permettra de lier vos deux comptes. Bon, par contre, faut tâtonner un peu pour que ça fonctionne correctement, hein…

Via