Web

WebP, le nouveau format d’image de Google

On le sait bien, pour le web, les formats d’image ne sont pas légion. Et quand on sait que ces dernières ont souvent tendance à alourdir les pages, on se dit qu’il reste beaucoup à faire. Les ingénieurs de Google ont du penser la même chose et le géant américain a annoncé le lancement prochain d’un tout nouveau format : le WebP. Oui, un format plutôt intéressant puisqu’il permettra en moyenne de diminuer de 39% le poids des images. Autant dire que c’est le genre de bonne nouvelle qu’il convenait de saluer.

Le fait est que le WebP risque de devenir un incontournable pour tous les webmestres désireux d’alléger leurs sites. Et pour cause puisque ce dernier est capable de réduire la taille des images de 39% sans aucune perte de qualité. Ce qui risque d’améliorer grandement l’expérience utilisateur, notamment pour ceux qui ont pour habitude de surfer depuis leur smartphone.

Pour le moment, on ne sait pas grand chose du WebP, si ce n’est qu’il s’appuie sur la même technique de compression que celle utilisée dans le WebM. Notons d’ailleurs qu’un patch dédié est en cours de préparation pour tous les navigateurs basés sur WebKit et que le géant américain a publié un outil de conversion disponible uniquement sur Linux pour le moment.

La question qu’on ne manquera pas de se poser, bien sûr, c’est de savoir si les autres navigateurs joueront le jeu. Et nous le savons bien, rien n’est moins sûr… Google fascine, c’est certain, mais la concurrence est très rude sur ce marché.

Via (Crédits Photo)