WebRTC fait une timide apparition dans Chrome pour Android

Le WebRTC, pour ceux qui ne connaissent pas, est une chouette technologie visant tout simplement à permettrent aux internautes de s’initier aux joies de la visio-conférence sans avoir besoin de passer par un client dédié. Formidable, évidemment, et cela fait maintenant quelques temps que Google travaille sur la question, ainsi que d’autres boites comme Mozilla pour ne citer qu’elle. Enfin, toujours est-il qu’en fouinant dans d’obscurs fichiers, +François Beaufort est parvenu à lever un gentil lièvre comme on les aime. Oui, et il semblerait que Chrome pour Android puisse déjà profiter, dans une certaine mesure, du WebRTC.

Pourquoi « dans une certaine mesure » ? Tout simplement parce que l’implémentation est encore incomplète. En réalité, la seule chose qu’il est possible de faire pour le moment, c’est de se regarder soi-même en passant par un service comme celui-ci : http://simpl.info/getusermedia. C’est sûr, il y a plus intéressant mais ça pourra toujours dépanner ceux qui aimeraient bien se recoiffer et qui n’ont que leur smartphone sous la main.

WebRTC intégré à Chrome pour Android

WebRTC a été implémenté dans la dernière version bêta de Chrome pour Android.

Notez en outre que WebRTC n’a pas encore été intégré à la version finale du navigateur. Si vous souhaitez en profiter, il faudra donc télécharger la dernière version bêta et ne pas oublier d’aller fouiner dans les chrome://flags pour activer l’extension. Comment ? Tout simplement en collant l’adresse dans la barre de votre navigateur et en cliquant ensuite sur le bouton qui va bien.

Alors bien sûr, WebRTC n’est pas prêt d’arriver en version finale, mais il faut avouer que cette API nen reste pas moins très prometteuse. Et oui car une fois qu’elle sera finalisée, nous n’aurons plus besoin de Skype et de tous les autres trucs du même genre pour communiquer avec nos amis, nos proches et nos collègues. Si le sujet vous intéresse, sachez d’ailleurs que Google et Mozilla ont récemment mis en ligne une vidéo pour illustrer leurs avancées conjointes, vidéo que vous pouvez trouver juste ici.