Clicky

Western Digital lancera des disques durs de 40 To en 2025

Western Digital annonce qu’il va bientôt lancer une nouvelle gamme de disques durs. Ces derniers dépasseront très largement les anciens modèles puisque leur capacité de stockage sera de 40 To. Actuellement, la marque met à la disposition des utilisateurs des disques durs de 4 To ou de 12 To. Cette nouvelle va en ravir plus d’un.

Selon Engadget, ces disques durs seront lancés sur le marché en 2025. Si les stockages magnétiques perpendiculaires ou logiciels PRM actuels ne peuvent dépasser les 20 Go, des technologies sont déjà en phase de conception pour surmonter cette limitation.

wd-14tohdd

Pour Western Digital, cette technologie sera le Microwave Assisted Magnetic Recording ou MAMR.

En quoi consiste ce procédé maison ?

Il s’agit d’un logiciel développé en interne. Western Digital a présenté ce produit et annoncé cette prévision de lancement lors de l’Innovative to Fuel Next Decade of Big Data.

L’idée est de mettre au point une nouvelle technique de déchiffrement des données. Ce procédé créera un champ magnétique plus faible que sur les disques traditionnels. Cette technique a pour avantage de stocker un plus grand nombre de données. Les informations sont ainsi tassées sur une même surface si bien que le disque peut stocker 4 To de données sur un pouce carré.

Avec cette technologie, Western Digital compte bien concurrencer Seagate avec son logiciel HARM. Il s’agit d’un disque dur de douze plateaux avec une capacité de stockage de 20 To. Ce modèle est attendu pour 2020.

Le constructeur de HARM estime que ce logiciel peut stocker jusqu’à 50 To par pouce carré.

Une augmentation annuelle de 15 % des capacités de stockage

Contrairement à la solution de Western Digital, celle de Seagate utilise un laser atteignant une température de 700 °C. Grâce au MAMR, WD pourra augmenter la capacité de stockage de ses disques durs de quinze pour cent jusqu’en 2025 où les 40 To de mémoire seront atteints.

La marque annonce que ses clients privilégiés pourront d’ores et déjà profiter de cette augmentation de capacité de stockage dès 2018. Pour les autres utilisateurs, une production de masse est envisagée pour l’année 2019. Aucun renseignement sur la capacité de stockage de ces exemplaires n’a cependant filtré.

Des analystes estiment que ce sera soit 14 To soit 16 To et probablement en édition limitée.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !