Clicky

What Do You Love : tous les services de Google sur une même page

Décidément, en ce moment, ça bouge pas mal chez Google. Après Google+ et Google Swiffy, c’est un autre service qui a été lancé par la firme américaine. Lequel ? What Do You Love. Et ce n’est pas une blague, c’est vraiment le nom de ce nouvel outil. Un outil qui va tout simplement permettre aux internautes de faire une recherche simultanée sur les différents services de Google. C’est étrange, bien sûr, on ne sait pas vraiment à quoi ce service va servir, c’est certain, mais il a au moins le mérite d’exister et c’est un peu pour cette raison qu’on en parle. Quant à savoir s’il va changer notre manière de « consommer » le web, c’est encore un autre débat.

What Do You Love : tous les services de Google sur une même page

D’un certain sens, l’objectif de What Do You Love consiste à proposer à un internaute une vue d’ensemble d’un sujet ou d’une thématique donnée. On commence par se rendre bien gentiment sur le service, on balance nos mots-clés dans le champ dédié à cet effet, on clique sur le bouton juste à côté et c’est tout. En quelques secondes, WDYL va balancer la requête sur YouTube, Google Groups, Google Maps, Google Trends, Google Trad, Google Books, Google Image Search et quelques autres avant de nous afficher tout le bordel à l’écran. Forcément, ça pique un peu les yeux mais faut avouer que ça évite de courir d’un service à un autre pour faire nos recherches.

Chaque élément est ainsi donc présenté dans une boîte dédiée. Bien évidemment, les différents médias présents sur le web sont directement accessible sur la page et on peut ainsi lancer une vidéo, créer une alerte, vérifier les tendances ou encore créer une discussion sans avoir à en bouger d’un poil. En bas de chaque boîte, on peut trouver un bouton sur lequel il suffit de cliquer pour être automatiquement redirigé vers le service en question. Sur la gauche, on trouve également un système de navigation complet qui permet de… naviguer dans la page ou encore de partager le fruit de nos pérégrinations numériques sur Gmail ou Google Buzz. C’est propre, c’est joli et ça marche bien.

Comme je le mentionne un peu plus haut, la seule question que l’on pourra finalement se poser, c’est de savoir à quoi (ou à qui) se destine réellement ce service. De mon point de vue, aussi perfectible soit-il, What Do You Love n’est sans doute qu’une expérimentation de plus. La firme a en effet pour habitude de lancer régulièrement des services barrés et étranges mais ces derniers n’aboutissent pas toujours sur de vrais projets. Finalement, donc, c’est le temps et rien que le temps qui nous dira si WDYL est destiné à évolué. Pour le moment, en tout cas, vous pouvez toujours passer dessus histoire de vous amuser un peu en attendant de recevoir votre invitation pour Google+.

Merci à Antoine pour l’info.

Mots-clés googleweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Plutot interessant pour analyser un buzz ou faire une sorte de « veille »… :)