Clicky

WhatsApp abandonne BlackBerry 10

WhatsApp a connu une forte croissance ces dernières années. La solution s’est installée durablement en Europe, bien sûr, mais aussi dans le reste du monde. Elle a même trouvé sa place sur les marchés émergents et elle a d’ailleurs dépassé le cap du milliard d’utilisateurs au début du mois dernier. Magnifique, certes, mais elle a malheureusement décidé de tourner le dos à plusieurs plateformes.

L’éditeur n’aura pas attendu le printemps pour faire son grand ménage et il a ainsi annoncé la fin du support de son application pour plusieurs plateformes dans un billet publié sur son blog.

Ménage WhatsApp

WhatsApp a décidé de faire le ménage dans ses applications.

S’il a pris cette décision, ce n’est pas (uniquement) pour vous forcer à changer de téléphone.

WhatsApp va se concentrer sur iOS et sur Android, au détriment des autres plateformes

En réalité, il souhaite se concentrer sur les plateformes les plus utilisées dans le monde, et notamment sur iOS, Android et Windows 10 Mobile qui représentent à eux trois environ 99,5% des ventes mondiales.

Comme l’indique le titre de cet article, WhatsApp va donc abandonner BlackBerry 10 et toutes les versions précédentes.

Ce choix n’est pas anodin car le constructeur canadien lui-même ne croit plus en sa propre plateforme et c’est précisément ce qui l’a poussé à travailler sur des terminaux sous Android. Le Priv ne sera ainsi que le premier d’une longue série.

La solution tournera aussi le dos à toutes les plateformes éditées par Nokia, et plus précisément à S40 ou à S60. Ce choix n’est guère surprenant puisqu’elles ont perdu beaucoup de terrain ces dernières années, surtout depuis que la marque a revendu sa division mobile à Microsoft.

Elle devrait d’ailleurs bientôt revenir à la charge avec un nouveau terminal nomade mais ce dernier a de fortes chances d’être livré avec Android.

En marge, WhatsApp a aussi choisi de se délester des anciennes plateformes et notamment des vieilles versions d’Android (2.1 et 2.2) et de Windows Phone (7.1).

L’équipe indique dans sa note que cette décision n’a pas été facile à prendre mais qu’elle va lui permettre d’offrir aux gens « de meilleures façons de rester en contact avec leurs amis, famille et proches ». Cela veut aussi dire que WhatsApp va bientôt proposer de nouvelles fonctions exploitant au mieux les possibilités offertes par nos smartphones. Lesquelles ? Ce n’est pas indiqué dans l’article et il faudra par conséquent attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.