WhatsApp lance une application pour les PME

C’est maintenant officiel, le service de messagerie WhatsApp a annoncé le lancement de WhatsApp Business, une application destinée aux entreprises. WhatsApp est conscient que son service est utilisé par de nombreuses personnes pour contacter des entreprises, des sites de vente en ligne ou encore la petite épicerie du coin.

C’est pour cela qu’elle a décidé de lancer cette nouvelle application.

WhatsApp Business est présentée comme une application Android disponible en téléchargement gratuit pour les petites et moyennes entreprises. Cette application aura pour objectif de simplifier la communication entre les entreprises et leurs clients. Le service permettra aux entreprises de répondre plus facilement à leurs clients.

Actuellement, WhatsApp compte 1,3 milliard d’utilisateurs. Ces derniers pourront maintenant séparer leurs messages professionnels de leurs messages personnels grâce à cette nouvelle application.

Des fonctionnalités bien pensées

WhatsApp a intégré de nombreuses fonctionnalités à sa version Business. Les entreprises auront droit aux profils professionnels à travers lesquels ils pourront ajouter des informations sur leur commerce : description de l’activité, adresse e-mail, adresse physique, site internet… Ils pourront également utiliser les réponses rapides, les messages d’absences et activer un message d’accueil via la fonctionnalité « Outils de communication ».

À travers l’option « Statistiques de communication », les professionnels auront aussi accès à de nombreuses données pour gérer leurs actions. Les entreprises utilisant WhatsApp Business pourront obtenir un compte vérifié. Le service possède également une version web pour permettre aux clients de discuter avec les professionnels depuis un ordinateur.

Uniquement sur Android

Pour l’instant, l’application WhatsApp Business n’est disponible que sur Android. Pour le lancement de ce service, qui a eu lieu le 18 janvier 2018, WhatsApp a priorisé l’Indonésie, l’Italie, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis. Dans les semaines à venir, le déploiement de WhatsApp Business se fera progressivement dans les autres pays.

Le lancement de cette application pourra permettre à certaines entreprises de faire fleurir leurs activités. D’après l’étude menée par Morning Consult, plus de 80% des petites entreprises en Inde et au Brésil ont indiqué que WhatsApp « les aide à la fois à communiquer avec leurs clients et à développer leur activité. »

Ceux qui voudront tester ce nouveau service pourront donc le télécharger sur Google Play. Ceux qui sont sur iOS devront encore attendre que WhatsApp annonce l’arrivée de l’application sur AppStore.

Mots-clés whatsapp