WhatsApp va-t-il copier Snapchat en permettant l’envoi de messages éphémères ?

Alors que Snapchat continue de perdre des utilisateurs, WhatsApp pourrait bien lui donner le coup de grâce. L’application de messagerie envisage de proposer une nouvelle fonctionnalité qui pourrait lui permettre de faire de l’ombre à son rival de toujours.

La fonctionnalité en question n’est autre que l’envoi de messages éphémères qui est en fait une option de Snapchat. WhatsApp compte vouloir copier le concept pour fédérer davantage d’utilisateurs alors que de son côté, Snapchat enregistre une baisse inquiétante de popularité.

Aucune date n’a encore été communiquée quant au possible lancement de cette nouvelle option. WhatsApp ne s’est d’ailleurs pas encore exprimé clairement sur le sujet.

Des messages qui disparaissent au bout de quelques minutes

Selon les informations rapportées par le site TechCrunch, la messagerie éphémère de WhatsApp ressemble beaucoup à celle de Snapchat.

Les utilisateurs pourront envoyer des messages qui s’effaceront automatiquement au bout de quelques minutes. Il est à préciser que l’autodestruction des SMS est permanente, donc impossible de les récupérer une fois effacés.

WhatsApp compte proposer un bouton minuteur qui permettra de programmer le moment exact où le ou les messages seront supprimés : dix minutes, une heure, un jour…

Tout comme avec Snapchat, cette future fonctionnalité de WhatsApp fera certainement le bonheur des utilisateurs. Elle va leur permettre d’envoyer des contenus plus audacieux, avec la garantie qu’ils ne sont juste qu’éphémères et ne figureront plus dans le fil de discussion, une fois qu’ils se sont autodétruits.

WhatsApp et Snapchat, une rivalité qui ne date pas d’hier

Ce n’est pas la première fois que WhatsApp cherche l’inspiration du côté de Snapchat, son principal concurrent. WhatsApp Statuts par exemple s’inspire librement des stories de Snapchat en permettant d’envoyer des photos et des vidéos qui s’effacent automatiquement au bout de quelques heures. Le concept a également été repris par Facebook.

Aujourd’hui, WhatsApp fait un véritable carton avec près de 450 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde tandis que de son côté, Snapchat ne compte plus que 188 millions de fidèles. L’application de messagerie a enregistré une importante baisse de popularité cette année, en particularité chez les jeunes qui représentent pourtant la majeure partie de ses users.

Mots-clés whatsapp