WhatsApp va nous permettre de sauvegarder nos conversations dans Google Drive

WhatsApp marche du tonnerre et l’application a même récemment passé le cap des 800 millions d’utilisateurs actifs. Pas mal, non ? Carrément et c’est précisément pour cette raison que ces quelques lignes risquent de faire plaisir à beaucoup de gens. L’éditeur va bientôt déployer une nouvelle version de son application et elle sera capable de sauvegarder tous nos messages dans… Google Drive.

Une compagnie a publié avant l’été une infographie retraçant son parcours, avec pas mal de chiffres à la clé. Des chiffres très impressionnants par ailleurs.

WhatsApp

WhatsApp veut nous aider à sauvegarder nos messages.

Je ne vais pas vous faire la liste mais sachez tout de même que plus de 200 millions de messages vocaux seraient partagés chaque jour sur la plateforme, pour 30 milliards de messages textes et 700 millions de photos.

WhatsApp veut nous aider à sauvegarder et à restaurer facilement nos messages

WhatsApp serait d’ailleurs responsable, à lui seul, de 27% des selfies partagés sur la toile et c’est franchement un chiffre hallucinant quand on sait à quel point ces photos sont à la mode.

Si l’outil a rencontré un tel succès, c’est parce qu’il a su évoluer et s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

L’éditeur va d’ailleurs déployer une nouvelle version de son application sur Android dans les jours ou dans les semaines qui viennent. Elle n’apportera pas de changements significatifs mais elle proposera une toute nouvelle option pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder leurs messages sur Google Drive en quelques instants.

Le meilleur reste à venir car ces derniers pourront même définir une périodicité (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou jamais de la vie) afin de ne plus avoir besoin de le faire à la main. Derrière, ils pourront aussi configurer le compte vers lequel seront envoyés les fichiers.

Et pour la restauration alors ? Là, ce n’est pas plus compliqué. Après avoir installé WhatsApp sur votre nouveau terminal, il analysera automatiquement le stockage local et s’il ne trouve aucun fichier, alors il vous proposera de le connecter à Google Drive. Il ne vous restera plus qu’à configurer votre compte pour qu’il rapatrie automatiquement vos données dans la foulée.

Notez pour finir que seule la version Android de l’application aura droit à cette fonction dans un premier temps. Si le coeur vous en dit, vous pouvez télécharger le fichier APK en avance en suivant ce lien. Il faudra simplement prendre le temps de supprimer l’ancienne version de l’application.

Mais ça, vous vous en doutiez déjà, non ?