White Collar : un agent du FBI, un arnaqueur et des enquêtes

Depuis un moment, toutes les séries policières fonctionnent plus ou moins sur le même modèle : l’association entre un agent de police scrupuleux et un personnage marginal qui viendra l’épauler pour l’aider à résoudre ses enquêtes. Même que c’est exactement le principe de White Collar, une chouette série qui risque de faire drôlement plaisir à tous ceux qui aiment les histoires policières.

[youtube gIFySyLynAk nolink]

D’un côté, on a Peter Burke, un agent du FBI scrupuleux et passionné par son métier. Le gars passe son temps à coffrer les escrocs notoires et il est d’ailleurs le seul qui est parvenu à arrêter Neal Caffrey, l’un des meilleurs arnaqueurs du pays. Sauf que voilà, ce dernier va s’évader de prison pour tenter de retrouver sa femme et les deux ennemis jurés vont donc se retrouver une fois de plus face à face.

Evidemment, notre Peter national finira par mettre la main sur Neal mais ce dernier lui proposera alors de lui filer un coup de main pour ses enquêtes en échange de sa liberté. Ce qui tombe plutôt bien puisque notre chouette flic n’arrive justement pas à coffrer un nouveau venu sur le marché de l’escroquerie : le Hollandais.

Et White Collar raconte justement leur histoire.

Alors bien sûr, on aura une grosse pensée émue pour le Mentaliste puisque White Collar repose finalement sur le même principe : l’association de deux personnages que tout oppose et qui vont devoir faire équipe pour s’en tirer. Bon, en même temps, cette astuce scénaristique ne date pas d’aujourd’hui, hein, et il suffit de revoir de vieux épisodes de Starsky et Hutch pour s’en rendre compte.

Cela dit, White Collar est quand même une bonne surprise. Alors bon, je n’en suis qu’aux premiers épisodes, hein, et je n’ai donc pas assez de recul pour pouvoir la juger, mais le fait est qu’elle se laisse bien volontier regarder. Les deux personnages sont relativement complexes, très bien joués et on sent que la série a un potentiel. En gros, donc, si vous n’avez pas grand chose à faire de votre week-end et que vous avez envie de vous changer les idées en attendant le quatrième épisode de la saison 6 de Lost, vous savez ce qu’il vous reste à faire.