Wii U, PlayStation 4, Xbox 720 : les dernières rumeurs

Comme pas mal d’autres joueurs à travers le globe, vous attendez peut-être de pied ferme les prochaines consoles « next gen » de Nintendo, de Sony et de Microsoft. Même que vous passez tout votre temps libre – et donc les moments où vous ne trainez pas en caleçon dans le salon, un pad à la main – à chercher des informations sur la Wii U, la PlayStation 4 ou encore la Xbox 720. Enfin s’il s’agit bien du nom des futurs consoles des constructeurs du marché, cela va de soi. Et bien justement, histoire de vous faciliter un peu les choses, voici un bref condensé de toutes les dernières rumeurs qui circulent à leur sujet.

Wii U, PlayStation 4, Xbox 720 : les dernières rumeurs

Wii U : les dernières rumeurs

Bon, là, c’est sûr, on y voit beaucoup plus clair que pour les consoles de la concurrence puisque Nintendo a dévoilé la Wii U à l’occasion du dernier E3. On sait donc à quoi nous attendre. Enfin plus ou moins, parce qu’on ignore encore pas mal de choses. D’après les dernières informations dont on dispose, les spécifications techniques de la bête seraient plus ou moins similaires à celles de nos consoles actuelles. Une information qui a trouvé un écho récemment chez Games Industry. En outre, le géant nippon pourrait intégrer un espèce d’AppStore histoire de surfer sur la vague et de dégager quelques bénéfices supplémentaires.

Reste évidemment la question de la date de sortie. Aux dernières nouvelles, il était question que la Wii U arrive sur le marché en décembre 2012, juste avant les fêtes de fin d’année, mais c’est finalement en novembre qu’elle pourrait être lancée au Japon.

PlayStation 4 « Orbis » : les dernières rumeurs

Passons maintenant à la PlayStation 4. Forcément, on possède moins d’informations à son sujet. Ce que l’on sait, c’est que Sony travaille actuellement dessus, il s’agit même d’une information qui nous vient directement de la firme. Pour le reste, en revanche, force est de constater que le géant nippon est vraiment très discret. Ce qui n’empêche évidemment pas les sites spécialisés d’en parler en long, en large et en travers.

On a ainsi appris chez Kotaku que la PlayStation 4 pourrait embarquer un processeur AMD x64 soutenu par un GPU de la même marque. Cette machine de folie pourrait même afficher une résolution de 4096 pixels par 2160, ce qui lui permettrait donc d’afficher des jeux en 3D et en 1080p. Notons effectivement que la PlayStation 3 est compatible depuis quelque temps avec la technologie 3D mais elle se limite en revanche à une résolution en 720p. Le truc qui risque de fâcher, en revanche, c’est que la PS4 pourrait ne pas offrir de rétro-compatibilité et elle n’accepterait donc pas les jeux de la PS3.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point noir. Non, et il y a même pire puisque d’après les derniers bruits de couloir, la PlayStation 4 pourrait proposer un système d’authentification très particulier et qui lierait chaque jeu à un utilisateur. Si cette information est fondée, alors cela porterait un coup fatal au marché de l’occasion et à toutes les boutiques qui essayent d’en vivre.

Reste évidemment la question du nom et de la date de sortie. Même s’il s’agit probablement d’un simple nom de code, la PlayStation 4 est actuellement désignée par le terme « Orbis ». Et quant à la date de sortie de la console, Sony pourrait vraisemblablement précipiter les choses et la lancer dès l’année prochaine.

Xbox 720 « Durango » : les dernières rumeurs

Pour terminer, on va maintenant s’intéresser à la Xbox 720. La Xbox 720 dont le logo s’était brièvement affiché dans la bande annonce de Real Steel. Une fois de plus, il est préférable de prendre tout ce qui suit avec des pincettes – j’insiste vraiment sur le fait qu’il ne s’agit que de rumeurs – mais on va quand même prendre le temps de s’arrêter sur les derniers bruits de couloir en date. Surtout qu’il y en a un sacré paquet, à croire que les langues commencent à se délier.

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que la Xbox 720 pourrait embarquer deux GPU. L’architecture n’aurait rien à voir ni avec le SLI, ni avec le Crossfire, Microsoft aurait ainsi opté pour une autre solution offrant plus de puissance et de flexibilité, l’objectif étant que ces deux GPU travaillent en parallèle et non pas conjointement.  Le processeur, quant à lui, pourrait intégrer quatre ou six coeurs. Notons cependant que l’un de ces coeurs serait entièrement dédié au Kinect 2, et qu’un autre s’occuperait de faire tourner le système d’exploitation embarqué. En outre, la console pourrait également embarquer un lecteur Blu-ray, ce qui n’aurait rien de très étonnant.

Le truc moins cool, en revanche, c’est que Microsoft pourrait opter pour le même type d’authentification que Sony et il y a donc une chance que chaque jeu soit lié à un compte Xbox Live. Là encore, c’est donc le marché de l’occasion qui risque de s’en prendre plein la tête…

Le nom et la date de sortie maintenant. Bon, pour le nom, on en sait encore rien mais Microsoft misera sans doute sur « Xbox 720″. Toutefois, il faut savoir que le nom de code de la console est connu, il s’agit du terme « Durango ». Pour la date de sortie, enfin, et bien ce serait plus ou moins en même temps que la PlayStation 4, soit juste avant fin 2013.

Sources : 1, 2, 3, 4

Crédits Photo : U.S National Archives and Records Administration



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 10.000 licenciements chez Sony

    10.000 licenciements chez Sony

    Sony profite d’une très bonne image auprès du grand public, c’est un fait. Que l’on prenne ses téléviseurs Bravia, ses hybrides comme le Nex-5N ou le Nex-7, ses mobiles comme le Xperia S ou le Xperia Play ou encore sa PlayStation, la firme est présente sur tous les fronts mais ce n’est pas pour cela qu’elle roule sur l’or. Loin de là et il faut ainsi savoir que Samsung, par exemple, dispose d’un budget trois ou quatre fois supérieur au sien. Et justement, d’après un quotidien japonais, il semblerait que Sony s’apprête à couper sec…

  • Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac

    Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac

    Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac, c’est typiquement le genre de truc qui peut s’avérer vraiment très utile lorsqu’on travaille quotidiennement avec plusieurs ordinateurs. Genre tu peux lancer une sauvegarde de ta base de données sur une machine, prendre ensuite le contrôle de la seconde pour tweeter avec les copains et ainsi de suite. Or justement, si vous êtes dans ce cas là, ce qui suit risque de vous plaire puisqu’il existe un logiciel gratuit, compatible avec Windows ou Mac OS et qui offre justement ce type de fonctionnalité :…

  • Twitter : bientôt un service d'hébergement de vidéos ?

    Twitter : bientôt un service d’hébergement de vidéos ?

    A la base, Twitter n’a été pensé que pour permettre aux internautes d’échanger des messages textuels. Un service simple, basique, mais qui a eu l’intelligence d’ouvrir son API aux développeurs tiers. Très rapidement, nous avons ainsi vu fleurir un bon nombre d’outils et de services permettant d’ajouter des fonctionnalités à notre petit oiseau bleu et c’est à partir de ce moment que ce dernier a réellement pris son envol. Mais tout est en train de changer et Twitter semble bien décidé à se réapproprier sa plateforme. Preuve en est, si l’on en croit AllThingsD, ce…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -