Clicky

Wii : USB Loader, pour lancer des jeux depuis un disque dur USB

Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons vu comment cracker (ou débricker) la Nintendo Wii. Sans surprise, vous avez été nombreux à consulter cet article et à vous manifester dans les commentaires qui le suivaient. Afin de le compléter, nous allons à présent voir comment utiliser USB Loader afin de lancer nos sauvegardes de jeux directement depuis un disque dur USB. Idéal pour prendre soin du lecteur DVD de la Wii et moins se prendre la tête…

Disclaimer : Il est formellement interdit de télécharger et de lire des images de jeux si vous ne possédez pas les originaux. De même, toutes les étapes décrites dans ce billet peuvent s’avérer dangereuses et porter préjudice à votre Wii ou même la bloquer définitivement. Quoi qu’il arrive, je ne pourrai pas être tenu pour responsable.

Avant de commencer, vous allez devoir vous assurer de bien remplir toutes les conditions nécessaires. Et oui, ce serait beaucoup trop simple, sinon, hein :

  1. Vous devez avoir installé l’Homebrew Channel : cf cet article.
  2. Vous devez avoir installé le dernier Custom IOS disponible : cf cet article.
  3. Vous devez avoir un périphérique USB compatible : cf cette liste ou celle-ci.

Si vous avez des problèmes avec l’une ou l’autre de ces étapes, je vous invite à poster directement un commentaire sur l’article concerné. Précisons en outre que les différents sites cités (à part la Fredzone, hein, je ne suis pas égocentrique) regorgent de ressources en tout genre et ont fédéré une importante communauté. Idéal pour trouver de l’aide.

1. Wii USB Loader : les préparatifs

Pour commencer, nous allons devoir préparer votre périphérique USB afin qu’il soit lisible sur la Wii. Manque de chance pour nous, la petite console de Nintendo possède un système de fichier propre : le WBFS. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que ce système de fichier ne peut pas être lu par Windows. Cela dit, ce n’est pas grave, car nous allons passer par un utilitaire dédié. Il suffit donc de suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par formater votre périphérique USB en FAT32.
  2. Téléchargez et installez WBFS Manager.
  3. Démarrez ce dernier.
  4. Formatez le lecteur de votre choix en sélectionnant sa lettre (haut / gauche).

A présent, votre périphérique USB est prêt à l’emploi. Il va donc falloir transférer vos sauvegardes de jeux sur ce dernier afin de pouvoir en profiter. Là encore, tout sera géré depuis WBFS Manager. L’outil étant assez simple d’emploi, je ne vais pas m’attarder sur son utilisation mais si vous rencontrez des problèmes pour l’utiliser, je vous invite à aller consulter cet excellent tutoriel.

2. Installation de USB Loader

Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que les USB Loader sont des homebrews comme les autres. Ce qui signifie qu’il en existe en certain nombre, le plus populaire étant USB Loader GX. Et comme tous les homebrews, on peut dire qu’il est on ne peut plus simple à installer et à utiliser. Il suffit en effet de suivre les étapes suivantes :

  1. Prenez la carte SD que nous avions créée dans ce billet.
  2. A sa racine, créez un dossier nommé « apps ».
  3. Dans ce dossier, créez un sous-dossier nommé « usb loader gx ».
  4. Téléchargez l’application USB Loader GX.
  5. Décompressez le contenu de l’archive dans le sous-dossier de la carte SD.
  6. Installez notre USB Loader en passant par le Homebrew Channel.

Ensuite, il ne restera plus qu’à brancher votre périphérique USB à votre Wii pour pouvoir lancer les différentes sauvegardes de jeux qu’il contient. Concernant le branchement, si jamais cela ne fonctionne pas sur le premier port USB, retentez l’opération en branchant votre disque dur sur le second port USB.

Et pour en terminer avec cet article qui, je l’espère, vous aura été utile, nous préciserons juste qu’il existe une tonne d’autres homebrews tous plus sympathiques les uns que les autres. Nous serons sans doute amenés à en reparler sur la Fredzone donc n’hésitez pas à revenir.

Note : Certaines sauvegardes de jeux pourront ne pas fonctionner. Avant de remettre en cause votre installation, je vous invite donc à tenter l’expérience avec d’autres sauvegardes de jeux. N’hésitez pas non plus à faire des recherches sur Google afin de savoir si vos sauvegardes sont compatibles ou non.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

75 comments

Ajouter le votre.
  1. kitten13 12 janvier, 2010 at 18:35 Répondre

    bon reste plus cas installer mon usbloader, en faite j’en avais trouver un avec les jaquettes des jeux qui défile, un peu comme dans quicktime avec les pochettes des albums mais retrouve plus le lien.

    Ça dit quelque chose à quelqu’un ?

    merci

  2. R@OUL 12 janvier, 2010 at 22:06 Répondre

    Pour rendre la console transportable et éviter d’entendre le lecteur CD / hélicoptère intégré c’est pas mal. Par contre 1 DD intégré serait mieux, j’ai jamais ouvert la bête mais je pense pas qu’il y ai la place…

  3. kitten13 13 janvier, 2010 at 14:10 Répondre

    J’ai enfin réussi, j’ai tester 3 disque dur et ils sont compatible, si le disque dur n’est pas détecter automatiquement alors il faut lancer usb loader d’abord et ensuite la vous avec 30 seconces pour connecté le disque dur.

  4. Irgann93 22 janvier, 2010 at 10:53 Répondre

    Bonjour, est-ce que cela marche sur les consoles achetées récemment. Je veux dire début 2010. Un ami a eu un message indiquant qu’une tentative d’intrusion se produisait lorsqu’il a tenté d’installer la SD et le logiciel USB Loader. Il n’a pas osé continuer. Merci de vos réponses et surtout de votre site sympa. Cordialement.

  5. benj 21 février, 2010 at 03:47 Répondre

    bjr à tous, dis moi fred..ma wii est version 3.1.E, il m’est impossible d’instaler usbloader gx ou wiflow; pour ce dernier il me manque ios 249. ça fait 4 heures que je suis dessus et..grrrrr.

  6. aurelien 15 mars, 2010 at 21:24 Répondre

    Bonjour,

    j’ai un firware 4.1, j’ai installer Chaîne Homebrew, j’ai installer le dernier custom IOS ‘ cIOS rev 14 ‘ j’ai ajouter USB Loader GX. sur ma carte SD et au lorsque je clique sur usb loader GX dans chaine homebrew, sa me met un message d’errur

    Que doit-je faire ?

    Merci

  7. zeb 19 mars, 2010 at 00:21 Répondre

    salut

    merci pour les tutos ki sont plutot canon

    je viens de suivre à la lettre les indications mais j’ai le message d’erreur suivant après avoir installé « usb loader » et après l’avoir lancé avec HBC:

    « USB loader GX needs unstubbed CIOS 222 V4 or 249 V9
    i found
    222 = -36868
    249 = -36868

    out how to get some cios action going on in your wii and come back to see me  »

    g besoin d’aide

    merci d’avance

  8. aurelien 19 mars, 2010 at 19:10 Répondre

    Fred, j’ai laisser tomber USB loader GX, j’ai du coup installer Wiiflow sans problème, mais lorsque je lance l’application Wiiflow ma manette se déconnecte, pourquoi ?

    Merci

  9. laurent 24 mars, 2010 at 22:19 Répondre

    Merci pour ce tuto très détaillé, Fred!
    Je vais me lancer.
    Cependant, deux questions:
    1 : ma Wii est en 3.1E, dois-je la passer en 4.2 pour que cela focntionne ou puis-je rester en 3.1?
    2 : y a t-il des disques durs à privilégier pour la connexions avec la Wii (marque ou type spécifique)?
    Merci!

  10. kyfran 10 avril, 2010 at 12:51 Répondre

    salut fred re moi lol j’arrive a rien tout seul
    la je vient de tout faire pour le custom ios grace au lien que tu as mit au dessus tout marche yeah !!
    sauf (-_-‘) quand j’installe par wifi le cIOS tout marche bien mais quand je l’installe il y a un seul méssage d’érreur et le je me demande si je doit suprimer l’IOS 249 comme il est dit dans le tuto

    je me suis permit de passer cette étape car il ya marquer que c’est un IOS vide pour contré les hack sur le firmware 4.2 et vue que je suis en 4.1e j’ai pas juger utile de le faire

    doit je le faire pour que sa marche ?

  11. kyfran 10 avril, 2010 at 13:31 Répondre

    le méssage d’éreure c’est :

    adding contents, please wait..

    la il ya trois étapes et comme toute celle avant il me dit que c’est un success

    installing custom IOS, please wait …
    >> install ERRORT (rer = -1035) c’est la que sa bloque

    et ensuite il me met

    finishing installation, please wait…. OK!

    donc je suis un peut perdu je sais même pas si il c’est installer correctement ou pas mais bon si il ya un méssage d’érreur c’est mauvais

  12. kyfran 10 avril, 2010 at 13:57 Répondre

    laisse tomber fred !!!!

    c’est bon sa marche héhé !

    c’est la fête chez moi xD

    ba vouila jvoulais te remercier pour tout sa et ba voila lol mais continue gas t’es un winneur comme dirais michael vandetta lol

  13. Fred 62 15 avril, 2010 at 10:32 Répondre

    Bonjour,

    voila j’ai tout fait comme il falait mais quand je lance usb loader gx mon ecran devient noir et ma manette s’arréte, qu’est-ce que j’ai fait qui ne va pa ?
    Merci

  14. clapasol 24 mai, 2010 at 16:01 Répondre

    bjr a tous !!
    j’ai un souci, j’ai installé usb loader et tous le reste , j’ai usb loader qui apparait comme une chaine sur le menu wii , mais lorsque je veux lancer un jeux de mon dd , je dois obligatoirement ma carte sd dans la wii avec usb loader dessus !!
    est normale ou ai je raté une etape ?
    merci de votre aide

  15. DamienK 20 juillet, 2010 at 14:28 Répondre

    Bonjour alors moi j’ai réussi a tout installer, j’ai juste un petit problème.
    J’ai des fichiers .ciso que je voudrais convertir en .iso pour pouvoir y jouer, or je ne trouve rien sur le net, quelqu’un pourrait il m’expliquer comment faire?

    Merci d’avance.

  16. Ludo 20 juillet, 2010 at 15:53 Répondre

    Salut moi j’ai aussi un big prob. En fait quand je télécharge USB Loader GX et que je le dézippe j’ai plusieurs dossiers et un document texte (.doc) dans l’archive, et je ne sais pas quoi mettre dans la carte SD?

    Quelqu’un peut m’aider SVP?

  17. Bibine 15 août, 2010 at 16:23 Répondre

    Slt à tous. Genial ce site. moi aussi j’utilise USB LOader en tous marche correctement. Seulement je sais pas jouer à 2 manettes ou plus. Impossible de rejouter des jouers. autre jeux sur DVD pas de probleme, seulement via le DD. qqun pourrais me donner une piste? Merci, continuez comme ca, c’est top.

  18. Chris perso 1 septembre, 2010 at 12:17 Répondre

    Bonjour à tous, je bug un peu sur une wii 4.1e

    Homebrewz installe ok

    mais impossible d’installer usb loader

    Voici le probleme

    installing custom IOS, please wait …
    >> install ERRORT (rer = -1035) c’est la que sa bloque

    j’ai essayé plein de truc pour modifier mon ios mais chaque fois des ereurs

    Alore en vous remerciant d’avance que doois je faire ?

    Thanks

  19. J.T 19 octobre, 2010 at 21:26 Répondre

    bonsoir

    je viens d tout installer par contre quand je vais dans homebrown j’ai bien licone pour lancer le jeu mais quand je le lance il me mets DVD READ ERR (349) NO CLOS

    pouvez vous me dire pourquoi ??

    merci d’avance

  20. belote77 28 octobre, 2010 at 18:39 Répondre

    voila quand je fais defiler la liste de mes jeux installer sur le disque dur quand j’arrive vers la fin, la console ce met sur un ecran noir avec des tonnes de codes en chiffres
    me dit realoding dans 5 sec et se bloque???????

    Je ne peu pas utiliser les 10 derniers jeux environ de ma liste pk??

  21. mani 9 novembre, 2010 at 16:10 Répondre

    Certains disque ne sont pas compatibles, j’ai trouvé des listes pour controlé mais il existe tellement de model ds le monde que je ne sais pas si celui que j’ai a déjà été testé ou pas.
    Comment faire pour savoir s’il est compatible? est-il suffisant de le brancher et voir ce qu’il se passe (bien sur en ayant tout installé avant tout!)
    merci

  22. Fred 9 novembre, 2010 at 17:37 Répondre

    @baboun: Aucune idée :p

    @mani: Yep, c’est pas évident, essaye de trouver des modèles qui apparaissent d’une liste à une autre ou demande à tes potes de te prêter leur DD externe pour tester sinon :s

  23. cooki 17 novembre, 2010 at 14:16 Répondre

    slut fred! je l’ai bien cracké mais lorsque je veux installé usb loader, j’ai un msg d’erreur du a ma version iso qui n’est pas bonne, tu sais ce que je peux faire??

  24. cooki 17 novembre, 2010 at 14:17 Répondre

    slut fred! je l’ai bien cracké mais lorsque je veux installé usb loader, j’ai un msg d’erreur du a ma version iso qui n’est pas bonne, tu sais ce que je peux faire??

    je suis en 3.1e

  25. bichon 15 décembre, 2010 at 22:34 Répondre

    Bonjoir,

    ma wii a le firware 3.1 suite a un précédent crzck (twilght) et j’aimerais autant que faire ve peu profiter du dernier girmware pour l’usb loader. Comment faorr

  26. dan 22 décembre, 2010 at 21:33 Répondre

    allo, moi j’ai un probleme de synchro avec ma guitar et ma batterie lorsque j’utilise un jeux de guitar sur usb loader, il ne reconnais pas mes appareilles

  27. jun 26 décembre, 2010 at 19:50 Répondre

    mes jeux iso se lancaient très bien de ma clé usb, mais lorsque je les ai mis sur mon disque dur (WD element 1T), il est bien détecter par l’usb loader, les jeux aussi, mais qd j’essaie d’en lancer un, la console plante… donc si quelqu’un a une explication ainsi qu’une solution, ca serait sympa…

  28. titi82 30 décembre, 2010 at 23:28 Répondre

    Bonjour, j’ai trouvé un gars qui me prend 20 euros pour me craquer ma wii ( je fourni la sd et le disque dur) mais hier mon réparateur micro informatique me dit que ca craint de faire ca que cela peut bousiller ma wii et me conseille plutôt de la pucer afin que je joue avec des jeux graver et ca me couterai 80 euros, l’un dans l’autre les deux manières me couterons pareil mais quoi choisir ??? et est ce vrai ma ma wii courre un risque avec un disque dur externe??? merci de m’aider

  29. titi82 30 décembre, 2010 at 23:30 Répondre

    Bonjour, j’ai trouvé un gars qui me prend 20 euros pour craquer ma wii ( je fourni la sd et le disque dur) mais hier mon réparateur micro informatique me dit que ca craint de faire ca que cela peut bousiller ma wii et me conseille plutôt de la pucer afin que je joue avec des jeux graver et ca me couterai 80 euros, l’un dans l’autre les deux manières me couterons pareil mais quoi choisir ??? et est ce vrai ma ma wii courre un risque avec un disque dur externe??? merci de m’aider

  30. mehdi 25 février, 2011 at 18:45 Répondre

    je n’arrive pas a telecharger usb loader GX, je ckic sur la lien et il y a trop de chose. j’ai trouver quelques choses mais quand je vais dans mon hembrew chanel je ne trouve pas l’instalation de usb loader GX et l’ecran de la chaine est a l’envers

  31. mous 14 mars, 2011 at 14:54 Répondre

    bonjour voila j ai installez usb loader gx et au demarrage quand il marque initializ ect.. il beuk je dois a chaque fois eteindre la wii merci de m aidez

  32. mous 14 mars, 2011 at 15:32 Répondre

    moi j ai la version 1.5 au demarrage apres que j appuie sur demarrer ca begue et la ca bloque je dois eteindre la wii et la ralummer 2 a fois fois ca ne se lance pas tout de suite je dois le redemarrez 2 a 3 fois

    merci

  33. Chib 28 mars, 2011 at 07:33 Répondre

    Bonjour,
    J’ai essayé d’installer l’usb loader comme indiqué au dessus, donc en passant par la homebrew, il y a un chargement mais à la fin de celui ci il y a un message d’erreur « Error! USB Device not found ». Il me semble pourtant que mon disque dur était sur la liste de ceux qui fonctionne avec la wii.
    Pouvez vous m’aider svp?

    Merci

  34. coulou 30 juillet, 2011 at 10:24 Répondre

    bonjour,
    super, j’ai génial merci pour les quelques réponses.
    Je voulais savoir si quelqu’un pouvait me répondre, précision « NOVICE », j’ai une wii hacké et fonctionne très bien, j’ai voulu changer de disque dur je l’ai formater utiliser WBFS et transférer les jeux toujours avec WBFS et voilà quand je branche le nouveau DD et clik sur démarrer l’écran devient tout noir, je bulle et je commence à désappointer quelqu’un pourrait’il me venir en aide s’il vous plait? merci d’avance

  35. jul54330 2 août, 2011 at 22:02 Répondre

    bonjour tout le monde, je suis novice dans le crakage de wii et je voulais vous demander deux petits trucs, comment fait ton pour Installez notre USB Loader en passant par le Homebrew Channel? Et que dois-je avoir au total dans ma carte SD? Voila si quelqu’un peut me répondre sa serais cool! Merci d’avance.

  36. fruik 9 octobre, 2011 at 17:17 Répondre

    salut quand je clique sur homebrew channel je n’ai pas usb loader qui apparait. ça me fait ça depuis deux trois jours alors qu’avant ça fonctionnait tres bien . que faire svp

  37. clemdu10 29 octobre, 2011 at 13:25 Répondre

    Salut j’ai mis usb loader sur ma wii je le démarre je branche ma clé usb dedans mais la clé usb se reconnait pas ! Je vois le compteur 20s qui défile avec marqué left donc je l’est mis a droite mais ma clé usb se reconnait pas ! Comment faire svp

  38. illette 8 novembre, 2011 at 11:32 Répondre

    clemdu10 il m’arrive la même chose mon disque dur bien branché il le reconnai pa je peux jouer que une fois sur 30! sa me renvoi au menu wii je sais plus quoi faire!! si quelqu’un a une solution!!

  39. kev6006 11 novembre, 2011 at 00:47 Répondre

    Bonsoir a tous !

    Je viens vous demandez service car j’ai un petit souci !
    J’ai actuellement une wii 4.3E craker depuis une semaine et je n’arrive pas a lire mes jeux ios ,relou quoi ^^ » !

    Je vous explique en detail : J’ai bien usb loader sur ma wii et wbfs sur mon pc . Le IK , c’est que ,quand je lance mes jeux j’arrive sur la page d’accueil je lance et la le chargement ne ce fait pas . Il est bien ecris chargement comme il devrais etre , mais rien ne ce passe .

    donc c’est pour quoi je demande votre aide car la , je suis coincé.

    Merci a tous , Cordialement .

    Kevin

  40. Christou 4 décembre, 2011 at 19:25 Répondre

    Bonjour j’ai une petite question.

    Je possède une WII que j’utiles avec un disque dur externe.

    Mon disque dur est branché sur un port USB (normal).

    Je viens d’acheter le jeu skylanders qui utilise aussi un port USB.

    J’ai voulu faire un essai mai le second port USB ne reconnais pas la cles et si j’essais d’inverser la cles USB et mon dique dur, c’est le dique dur qui est plus reconnu, comment faire ?

  41. lulu45 3 janvier, 2012 at 01:53 Répondre

    Bonjour,

    Je suis bloquée avec mon disque dur ! je le retrouve dans mon ordinateur dans périphériques et imprimantes mais pas dans ordinateur ! du coup je ne peux rien faire. Est-ce normal ??? Merci

  42. nana2003 21 avril, 2012 at 13:51 Répondre

    bonjour, comment fait on pour activer les ports usb de la wii car elle ne détecte rien de ce que l’on branche sur les ports!!

    Merci

  43. ninou105 2 janvier, 2013 at 15:53 Répondre

    bonjour,

    sur la wii il est ecrit “usb device not found. switching to channel list mode” alors que ma clé usb est dans votre liste donc compatible… que faire ? merci de votre reponse

  44. aurel 30 octobre, 2013 at 21:09 Répondre

    bonsoir, j’ai un problème, sur ma wii cracker. Quand je lance le jeux sur mon dd externe l écran deviens blanc après, Comment faire?
    Sa fonctionné bien encore cette aprèm, et la plus rien, je voie bien les jeux s afficher mes c est tout.
    merci de m aider.

  45. little banana 10 janvier, 2015 at 09:07 Répondre

    j’ai un problème quand je lance un jeux depuis xploader gx sa me remet a l’ecrant d’accueille de hombrew chanel . help me pls =)

Publier un nouveau commentaire.