Wii : USB Loader, pour lancer des jeux depuis un disque dur USB

Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons vu comment cracker (ou débricker) la Nintendo Wii. Sans surprise, vous avez été nombreux à consulter cet article et à vous manifester dans les commentaires qui le suivaient. Afin de le compléter, nous allons à présent voir comment utiliser USB Loader afin de lancer nos sauvegardes de jeux directement depuis un disque dur USB. Idéal pour prendre soin du lecteur DVD de la Wii et moins se prendre la tête…

Disclaimer : Il est formellement interdit de télécharger et de lire des images de jeux si vous ne possédez pas les originaux. De même, toutes les étapes décrites dans ce billet peuvent s’avérer dangereuses et porter préjudice à votre Wii ou même la bloquer définitivement. Quoi qu’il arrive, je ne pourrai pas être tenu pour responsable.

Avant de commencer, vous allez devoir vous assurer de bien remplir toutes les conditions nécessaires. Et oui, ce serait beaucoup trop simple, sinon, hein :

  1. Vous devez avoir installé l’Homebrew Channel : cf cet article.
  2. Vous devez avoir installé le dernier Custom IOS disponible : cf cet article.
  3. Vous devez avoir un périphérique USB compatible : cf cette liste ou celle-ci.

Si vous avez des problèmes avec l’une ou l’autre de ces étapes, je vous invite à poster directement un commentaire sur l’article concerné. Précisons en outre que les différents sites cités (à part la Fredzone, hein, je ne suis pas égocentrique) regorgent de ressources en tout genre et ont fédéré une importante communauté. Idéal pour trouver de l’aide.

1. Wii USB Loader : les préparatifs

Pour commencer, nous allons devoir préparer votre périphérique USB afin qu’il soit lisible sur la Wii. Manque de chance pour nous, la petite console de Nintendo possède un système de fichier propre : le WBFS. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que ce système de fichier ne peut pas être lu par Windows. Cela dit, ce n’est pas grave, car nous allons passer par un utilitaire dédié. Il suffit donc de suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par formater votre périphérique USB en FAT32.
  2. Téléchargez et installez WBFS Manager.
  3. Démarrez ce dernier.
  4. Formatez le lecteur de votre choix en sélectionnant sa lettre (haut / gauche).

A présent, votre périphérique USB est prêt à l’emploi. Il va donc falloir transférer vos sauvegardes de jeux sur ce dernier afin de pouvoir en profiter. Là encore, tout sera géré depuis WBFS Manager. L’outil étant assez simple d’emploi, je ne vais pas m’attarder sur son utilisation mais si vous rencontrez des problèmes pour l’utiliser, je vous invite à aller consulter cet excellent tutoriel.

2. Installation de USB Loader

Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que les USB Loader sont des homebrews comme les autres. Ce qui signifie qu’il en existe en certain nombre, le plus populaire étant USB Loader GX. Et comme tous les homebrews, on peut dire qu’il est on ne peut plus simple à installer et à utiliser. Il suffit en effet de suivre les étapes suivantes :

  1. Prenez la carte SD que nous avions créée dans ce billet.
  2. A sa racine, créez un dossier nommé « apps ».
  3. Dans ce dossier, créez un sous-dossier nommé « usb loader gx ».
  4. Téléchargez l’application USB Loader GX.
  5. Décompressez le contenu de l’archive dans le sous-dossier de la carte SD.
  6. Installez notre USB Loader en passant par le Homebrew Channel.

Ensuite, il ne restera plus qu’à brancher votre périphérique USB à votre Wii pour pouvoir lancer les différentes sauvegardes de jeux qu’il contient. Concernant le branchement, si jamais cela ne fonctionne pas sur le premier port USB, retentez l’opération en branchant votre disque dur sur le second port USB.

Et pour en terminer avec cet article qui, je l’espère, vous aura été utile, nous préciserons juste qu’il existe une tonne d’autres homebrews tous plus sympathiques les uns que les autres. Nous serons sans doute amenés à en reparler sur la Fredzone donc n’hésitez pas à revenir.

Note : Certaines sauvegardes de jeux pourront ne pas fonctionner. Avant de remettre en cause votre installation, je vous invite donc à tenter l’expérience avec d’autres sauvegardes de jeux. N’hésitez pas non plus à faire des recherches sur Google afin de savoir si vos sauvegardes sont compatibles ou non.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.