Wikimedia Commons a fêté ses 10 ans !

Lorsqu’une image est sous droit d’auteur, nous n’avons normalement pas le droit de l’utiliser, même lorsqu’il s’agit d’une utilisation aussi simple qu’une illustration pour une présentation par exemple. Il existe des exceptions bien sûr, mais elles ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre. Du coup, si vous recherchez des images pour illustrer vos propos, que ce soit sur une présentation ou sur un article, vous devriez normalement porter votre regard vers les images libres de droits.

Bien sûr, pour cela, il faut savoir où chercher. Fred vous avait il y a quelques temps déjà présenté quelques outils pour cela et, parmi eux, on retrouvait l’incontournable Commons, la plate-forme de Wikimedia sur laquelle on peut retrouver la plupart des images illustrant les articles de Wikipédia. Mais pas que.

La première image de Wikimedia Commons

Car la plate-forme a fait du chemin depuis ses débuts, si bien qu’elle dispose actuellement de plus de 22 millions d’images, après quelques années d’activité : c’est hier que Wikimedia Commons a fêté ses 10 ans !

Dix ans, ce n’est pas rien, et c’est même plutôt impressionnant pour une plate-forme qui à l’époque ne payait pas de mine et qui n’avait d’ailleurs pas beaucoup plus d’espoirs que celui de posséder un jour son propre nom de domaine.

Si ce dernier objectif n’a toujours pas été rempli, force est de constater que le succès est tout de même là, avec un site qui propose des millions de fichiers sous licences libres, certains étant parfois même dans le domaine public.

C’est d’ailleurs de ce dernier dont il s’agit dans l’annonce de la Wikimedia Foundation qui en appelle à l’aide des utilisateurs pour ce dixième anniversaire : il serait bien de retrouver les fichiers du domaine public sur Wikimedia Commons et la fondation demande donc à ceux qui en possèdent des exemplaires de les mettre en ligne.

L’image qui illustre cet article vous paraît étrange ? Elle peut, car elle n’a a priori rien à voir avec le sujet. Sauf ceci : il s’agit en réalité de la toute première image uploadée sur Wikimedia Commons, par Node, et elle est aujourd’hui sous licence Creative Commons BY-SA 3.0.