La Wikimedia Foundation poursuit la NSA en justice !

La nouvelle aura été plutôt surprenante mais pourtant elle vient de tomber : la Wikimedia Foundation vient d’annoncer qu’elle allait poursuivre la NSA en justice. En cause, bien sûr, la surveillance de masse que Edward Snowden a dénoncé en 2013. Voir la Wikimedia Foundation agir contre ces pratiques n’a en soi rien de surprenant, mais il faut bien avouer que l’adversaire est ici de taille.

C’est pourquoi la fondation ne va d’ailleurs pas agir seule, étant accompagnée de pas moins de huit autres organisations, tout ce groupe étant lui-même représenté par l’Union des Libertés Civiles Américaine.

Wikipédia

En faisant cela, la Wikimedia Foundation veut défendre les libertés de tous les internautes, mais plus particulièrement des utilisateurs de l’encyclopédie libre Wikipédia. En effet, parmi les documents révélés au grand jour par Snowden, on en trouve qui montrent explicitement que Wikipédia était visée.

Comme le soulignent très justement Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, et Lila Tretikov, directrice exécutive de la Wikimedia Foundation, l’encyclopédie est basée sur certains principes à l’encontre desquels va bien évidemment la surveillance opérée par la NSA.

La Wikimedia Foundation ne souhaite ainsi pas d’un Internet où chacun doit « regarder au-dessus de son épaule avant de faire une recherche » et surtout pas d’un endroit où ces mêmes personnes devraient réfléchir à deux fois avant de contribuer à des articles controversés.

Autrement dit, l’encyclopédie libre souhaite le rester, et c’est bien naturel puisqu’il paraît hors de question d’imaginer Wikipédia censurée ou contrôlée.

Bref, l’action de la Wikimedia Foundation est donc louable. Tout ce qu’il reste à espérer maintenant, c’est qu’elle ne soit pas menée en vain et que des résultats seront effectivement présents.

Image : Wikimedia Foundation

Mots-clés wikimediawikipedia