Wikio lève 17 millions d’euros et abandonne Wikio News

La rentrée s’annonce très mouvementée pour Wikio. Le groupe bien connu des blogueurs et des internautes s’apprête en effet à changer de stratégie et à recentrer son activité autour de sa régie publicitaire Ebuzzing. Régie qui représente globalement 70 % des revenus du groupe et qui va en outre devenir son nouveau nom. Et ce n’est pas tout, puisque le groupe a également annoncé une levée de fond de 17 millions d’euros ainsi que l’abandon ferme et définitif de l’un de ses services, à savoir Wikio Experts. Maintenant, c’est sûr, les vacances sont terminées.

Wikio lève 17 millions d'euros et abandonne Wikio Experts

Commençons par parler pognon. Comme annoncé un peu plus haut, Wikio / Ebuzzing est parvenu à lever 17 millions d’euros auprès du fonds belge GIMW et de ses actionnaires. Actionnaires dont Pierre Chappaz, le fondateur du groupe, fait bien évidemment partie. Grâce à cette nouvelle levée de fond, le groupe serait valorisé à hauteur de 100 millions d’euros. De même, il va pouvoir continuer sur sa lancée et continuer tranquillement ses acquisitions. Rappelons en effet que Wikio a récemment racheté un bon nombre de sociétés, parmi lesquelles nous pouvons citer Ebuzzing, Overblog ou encore Nomao. D’ailleurs, puisque nous en sommes à parler chiffres, il faut savoir que le groupe a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et qu’il compte plus de 160 employés répartis dans toute l’Europe. Niveau trafic, l’audience de tous les sites de groupe a atteint 28,5 millions de visiteurs uniques en juillet dernier.

Sur le plan financier, tout semble donc bien aller pour Wikio / Ebuzzing. Néanmoins, le groupe a décidé de revoir entièrement sa copie et de repartir sur des bases plus saines. Tous les services de Wikio, comme les classements de blogs, seront ainsi intégrés à une nouvelle offre centrée exclusivement sur Ebuzzing. Les services, mais aussi les technologies développées par le groupe. Des outils qui seront donc mis au service des annonceurs et des éditeurs de contenu. Concrètement, on ne sait pas encore comment va se présenter cette nouvelle offre mais nous devrions très logiquement y voir plus clair dans les semaines à venir.

Toutefois, cette restructuration complexe ne se fera pas sans heurts. Le groupe a ainsi annoncé la fermeture prochaine du portail Wikio News. Si vous ne le connaissez pas, sachez que ce service se présente sous la forme d’une page indexant les contenus les plus en vogue. Plutôt prometteur, certes, mais Wikio News a malheureusement été touché par le Panda de Google et le portail a ainsi subit une importante chute de trafic. Mais comme l’a dit lui-même Pierre Chappaz : « Nous sommes des entrepreneurs, on sait démarrer des activité lorsque l’on a des convictions, et on sait changer lorsque le projet de rencontre pas le succès attendu ». D’ailleurs, pour les inconditionnels du service, sachez que les fonctionnalités de Wikio News seront intégrées dans la prochaine version du site Ebuzzing.

Et on a hâte de voir ce que ça va donner.

Via

Mots-clés ebuzzingwebwikio