Wikipédia remporte une victoire contre les contenus sponsorisés

Wikipédia, c’est un outil formidable, une énorme base de connaissance et un succès difficilement égalable. C’est en effet un site qui génère des millions de visiteurs qui viennent là pour se renseigner sur un domaine bien particulier (ou non), ce qui en fait une place de choix pour toutes les marques ayant envie de se faire un peu de pub. Ce qui n’est pas vraiment autorisé par le règlement de Wikipédia, cependant.

Le but d’une encyclopédie, c’est d’apprendre des choses, avec un langage qui se veut être le plus neutre possible. Et une pub, personne ne me contredira là-dessus, c’est tout sauf objectif. Du coup, la Wikimedia Foundation combat fermement la publicité sur son encyclopédie, et cela passe notamment par le combat contre les contenus sponsorisés, du contenu pour lequel certains sont prêts à payer le prix fort.

Du contenu sponsorisé sur Wikipédia

On trouve quelques sites spécialisés dans ce contenu sponsorisé sur Wikipédia, comme wikipediapagecreators.com, getonwikipedia.com et autres sites qui vous facturent une page Wikipédia pour plusieurs centaines de dollars.

C’est exactement le genre de sites que la Wikimedia Foundation cherche à combattre, et elle a finalement trouvé un moyen légal de le faire : Wikipédia et le logo de l’encyclopédie sont des marques déposées. Autrement dit, utiliser le terme « wikipedia » dans son nom de domaine sans autorisation n’est pas légal.

C’est ce qui fait que quelques-uns de ces sites sont tombés sous le coup de la loi, les noms de domaine problématiques étant remis sous la propriété de la Wikimedia Foundation.

Une belle petite victoire, donc, puisque cela limitera forcément le contenu sponsorisé sur Wikipédia. Sans pour autant l’éliminer totalement, bien sûr, puisqu’une telle chose sera difficilement réalisable un jour.

Mots-clés wikimediawikipedia