Clicky

Wikipédia fête son 15e anniversaire avec une nouvelle source de revenus

Le 15 janvier 2001 a probablement vu la création de nombreux sites web à travers le monde. Mais il en est un tout particulièrement que vous connaissez sûrement puisqu’il existe encore aujourd’hui et qu’il est même classé depuis 2007 parmi les 10 sites web les plus visités dans le monde : Wikipédia.

C’est en effet aujourd’hui que l’encyclopédie libre fête son quinzième anniversaire. Un anniversaire qu’elle n’aurait sûrement pas espéré fêter lorsqu’elle a vu le jour, tant les personnes qui n’y croyaient pas étaient nombreuses.

Wikipédia

Wikipédia : un idéal qui fête ses 15 ans

Mais le fait est que Wikipédia perdure. Et pour continuer encore longtemps, la Wikimedia Foundation a créé une nouvelle source de revenus.

15 ans de savoir libre pour Wikipédia

Comme beaucoup d’autres sites, Wikipédia a commencé par n’être seulement disponible qu’en anglais. Cependant, son élargissement à d’autres langues n’aura pas pris longtemps : en seulement un an, pas moins de 18 langues étaient représentées sur l’encyclopédie. Après 15 ans, ce compteur est monté à 300.

L’idéal que défend Wikipédia, et plus globalement la Wikimedia Foundation qui est derrière le projet, est des plus simples : le savoir doit pouvoir être accessible facilement et gratuitement pour tout le monde. Partageant cet idéal, des bénévoles prennent sur leur temps libre pour réaliser aux alentours de 15 000 modifications par heure sur l’encyclopédie libre. Chaque jour, environ 7 000 nouveaux articles sont par ailleurs créés.

Tout cela est impressionnant, certes. Mais le plus impressionnant, dans le monde dans lequel nous vivons, est finalement le fait que Wikipédia ait réussi à perdurer toutes ces années. Devenir l’un des sites les plus visités à travers le monde a un coût : l’infrastructure doit suivre et supporter toutes ces visites. Et une telle infrastructure coûte cher.

Et une nouvelle source de revenus en prime

C’est pourquoi chaque année Wikipédia réalise une levée de fonds qui a pour but de faire en sorte que l’encyclopédie survive encore un an. Mais la Wikimedia Foundation vient également d’annoncer une nouvelle source de revenus.

Le Wikimedia Endowment a ainsi été créé. Son but est simple : assurer la survie de Wikipédia sur le long terme. L’idée n’est pas d’arrêter de demander des donations aux utilisateurs, mais d’avoir une autre source, peut-être plus sûre et plus régulière.

Cette autre source, ce sont les entreprises qui pourront investir dans les projets de Wikimedia au travers de cet Endowment. Pour le moment, le but est ainsi de lever 100 millions de dollars d’ici 10 ans.

Un bon moyen de s’assurer que le 20e, puis le 30e, puis le 100e anniversaire de Wikipédia sera un jour fêté.

Photo : Lane Hartwell

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Ils ont créé une section pour recevoir les dons des entreprises ? En quoi cela diffère d’avant ?

    • Cela reste des dons, mais gérés par une fondation externe qui se charge d’envoyer l’argent à la Wikimedia Foundation ou à d’autres organisations (choisies par la Wikimedia Foundation) selon les besoins. Pour être honnête, c’est à peu près tout ce que j’ai compris, parce que ça a l’air d’être un peu le bordel cette histoire.

  • Pingback: Envoyez Wikipédia sur la Lune !()