Clicky

Wikipédia : les changements à venir

Wikimedia, la fondation qui édite la Wikipédia, continue sur sa lancée et vient d’annoncer une tonne de nouveautés pour son encyclopédie libre. Une bonne chose, qui lui permettra sans doute de donner un petit coup de jeune au sixième site le plus fréquenté au monde. Oui, et le fait est que ces nouveautés ont quand même l’air bien sympathiques sur le papier et qu’il fallait donc bien en parler.

Wikipédia :  l’arrivée de la vidéo

C’est sans doute l’annonce la plus marquante de ces derniers jours concernant l’encyclopédie libre, la Wikipédia a décidé de faire un peu plus de place aux vidéos. Faut dire aussi, ce média est devenu un incontournable du Web 2.0 et on peut difficilement s’en passer. Une bonne chose, donc, qui permettra de donner une toute nouvelle dimension au service.


Précisons d’ailleurs que les vidéos de la Wikipédia repose sur une solution entièrement gratuite et open source à base de HTML 5 et de Theora. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur le sujet et savoir comment ajouter une vidéo à l’encyclopédie, il suffit de suivre ce lien.

Wikipédia : Vector, le nouveau thème

Mine de rien, le thème actuel de la Wikipédia commence à accuser son âge. Et il ne correspond donc plus vraiment aux nouvelles normes introduites par le Web 2.0. La fondation Wikimedia a donc décidé de lui donner un petit coup de jeune avec un tout nouveau thème : Vector (capture choppée chez Mashable). En test depuis plusieurs mois et prévu pour le 5 avril prochain, son objectif est relativement simple puisqu’il vise à simplifier au maximum l’interface de l’encyclopédie libre.


Les fonctions principales du service devraient donc être beaucoup plus accessibles que sur le thème actuel. Une toute nouvelle barre d’outils fera également son apparition au niveau du module d’édition des pages. Même chose pour la disposition de ces dernières qui collera mieux aux nouveaux standards.

Espérons que la Wikimedia en fasse de même pour le module de recherche, qui n’est pas très performant. Pour tout vous dire, j’effectue la plupart des mes recherches sur la Wikipédia en passant par… Google.

Wikipédia, et après ?

Si on ne manquera pas d’apprécier l’effort de Wikimedia pour apporter un peu de sang neuf à son encyclopédie libre, on regrettera tout-de-même qu’ils n’aillent pas plus loin. Proposer de la vidéo, c’est une bonne chose, envisager un nouveau thème plus intuitif, c’est indispensable, mais je pense que la fondation aurait pu se montrer beaucoup plus audacieuse.

Car le fait est que nous ne consommons plus l’information comme nous le faisions il y a dix ans de cela. De nouveaux usages numériques ont fait leur apparition, nous avons connu l’avènement du Web 2.0, de l’interactivité ainsi que de l’instantanée et la Wikipédia n’est pas encore parvenue à tourner la page et à aller de l’avant. Le nouveau thème semble déjà dépassé avant l’heure (point de vue subjectif).

Même chose concernant son fonctionnement.

En 2009, la Wikipédia a perdu 50.000 contributeurs. C’est un chiffre important, qui prouve bien que le système actuel doit évoluer pour continuer à séduire les éditeurs et à leur donner envie de continuer à enrichir l’encyclopédie. Même si les articles de fond ne sont pas à modifier souvent, le succès d’un service ne s’en mesure pas moins à la communauté qu’il parvient à fédérer.

Mots-clés webwikipedia

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.