Clicky

Wikipédia est dans Minecraft, et elle prend de la place

Une encyclopédie papier peut paraître assez absurde quand on y pense, puisque beaucoup d’informations deviennent trop rapidement obsolètes et nécessitent de constantes mises à jour. Mais avant que Wikipédia rende possible le fait de trouver une encyclopédie en constante mise à jour, nous n’avions guère le choix, et il n’était ainsi pas rare de trouver des étagères entières remplies des différents volumes d’une seule encyclopédie.

Une question s’est alors rapidement posée : et si on imprimait Wikipédia, quelle taille ferait-elle ? Quelle place prendrait-elle ? Plutôt que de parler en simples nombres d’étagères remplies, Noj Han a décidé de nous montrer à quoi cela ressemblerait en 3D, en utilisant Minecraft.

Wikipédia dans Minecraft

En combinant tous les articles de Wikipédia ainsi que les fichiers de Wikimedia Commons, et en prenant l’hypothèse que chaque bloc étagère de Minecraft peut contenir 10 000 articles, on se retrouve avec un bâtiment entier rempli sur deux étages.

C’est assez impressionnant, surtout quand la comparaison est faite avec l’encyclopédie Britannica qui ne parvient à remplir que quatre blocs : Wikipédia en prend à elle seule plus de 2 300.

Si Britannica contient en effet environ 40 000 articles, et seulement en anglais, Wikipédia est quant à elle beaucoup plus fournie : en plus de 250 langues, ce sont bien 27 millions d’articles qui se trouvent sur Wikipédia, accompagnés de 23 millions de fichiers hébergés sur Commons.

Le résultat est visible dans la vidéo ci-dessous qui vous propose de visiter virtuellement Wikipédia dans Minecraft. Les différents rayons forment différentes catégories, Wikipédia remplissant le rez-de-chaussée tandis que Commons s’occupe de combler le premier étage.

Wikipédia est donc capable à elle seule de remplir une bibliothèque et, pourtant, le projet est loin d’être aussi vieux que celui d’une encyclopédie papier. Ce n’est donc que le début, et on n’a que peu de mal à imaginer qu’il faudra un jour plusieurs bâtiments à plusieurs étages pour tout contenir.

Via

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.