Clicky

Wikipédia : une version alternative a ouvert ses portes sur Tor

Un grand nombre de sites ne sont pas disponibles dans certains pays qui pratiquent la censure comme la Turquie ou la Syrie. Afin d’aider les utilisateurs à risque à accéder au site, Wikipédia est désormais accessible à tous sur le Dark Web. L’expert en cybersécurité, Alex Muffett, a créé une version alternative du site accessible par le navigateur Tor.

Cette nouvelle disposition est encore au niveau expérimental, mais est d’ores et déjà fonctionnelle. Le projet n’a pas encore d’aspect officiel et aucune implication du site n’a été abordée. Cette alternative est cependant un moyen d’accéder au site avec plus d’anonymat et de sécurité pour les utilisateurs à risque.

Wikipedia

L’opinion publique reste divisée sur cette nouvelle forme de Wikipédia.

Tor : qu’est-ce que c’est ?

Tor est une technologie qui permet aux utilisateurs de naviguer de façon anonyme. Il fonctionne en faisant rebondir vos informations à travers plusieurs routeurs partout dans monde afin de cacher votre emplacement. En plus de fournir l’anonymat, Tor permet aux utilisateurs d’accéder à un réseau alternatif surnommé « dark net » ou « dark web ».

Le Dark Web est malheureusement connu pour des activités illégales. D’un autre côté, le service est également utile pour ceux qui vivent dans des pays où la liberté d’expression et l’accès à l’information sont restreints.

De nombreuses organisations, dont New York Times, sont présentes sur Tor.

Wikipédia sur Tor

La création d’une encyclopédie en ligne soutenue par le service a déjà été amplement discutée par le passé, mais la version de Muffett est la première à être mise en ligne. C’est uniquement à Tor que le Wikipédia de Muffet est destiné. Le site est un affichage en lecture seule de l’original, car la version officielle ne permet pas l’édition par le navigateur Tor.

Actuellement, le site n’est pas supporté par la Wikimedia Foundation, mais son concepteur espère que cela soit bientôt le cas. Wikipédia sur Tor est définitivement une expérience informelle donc cette alternative semblera étrange à ceux qui sont habitués à la forme officielle.

En Turquie, l’utilisation de Wikipédia reste prohibée et le gouvernement est déjà à la recherche d’un moyen pour bloquer cette version oignon.

Mots-clés torwikipedia

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !