WikiWand, un Wikipédia remanié graphiquement

Wikipédia est un outil des plus pratiques, c’est un fait, certaines personnes s’en servent même de façon quasi quotidienne. Cependant, il faut bien avouer quelque chose : l’encyclopédie libre n’est pas forcément très belle. Pire encore : son interface n’est plus vraiment dans l’ère du temps et si de très gros progrès ont été faits sur les applications Android et iOS, on ne serait pas contre un petit vent de fraîcheur sur la version web du service.

Il y a quelques temps, Fred vous présentait des images d’une refonte de Wikipédia. Aujourd’hui, c’est au tour de WikiWand d’être présenté, un service qui va un peu plus loin : non seulement la refonte graphique est là, mais en plus le service est fonctionnel et vous pouvez l’utiliser.

WikiWand

WikiWand est plutôt intéressant : sur un article, on peut visualiser une grande image de fond illustrant le propos, tandis que le contenu se voit lui aussi refait avec notamment une typographie revue, des caractères plus gros et un espacement de lignes plus important.

Mais le plus utile finalement, c’est la sidebar qui se situe sur la gauche de l’écran : grâce à elle, on peut accéder aux différentes parties et sous-parties d’un article très simplement et surtout très rapidement.

Quant au choix des autres langues, il change de place et se trouve désormais en haut, dans une barre qui dispose également d’options de partages vers les réseaux sociaux.

Il existe plusieurs moyens d’utiliser WikiWand. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site web du service et rechercher vos articles depuis cette page, ou bien vous pouvez installer une extension pour Firefox ou Chrome qui se chargera de vous rediriger automatiquement dès que vous arrivez sur Wikipédia.

Via

Mots-clés wikipedia