Will Smith explique pourquoi il a refusé de jouer Neo dans « Matrix »

Sur son compte YouTube, Will Smith a récemment choisi de s’exprimer sur son refus, il y a de cela une vingtaine d’années, d’incarner le personnage principal de Matrix. En cause : une manière de lui présenter le film tout sauf compréhensible et séduisante.

Avant de devenir une œuvre culte du début des années 2000, Matrix, comme bon nombre de projets ambitieux avant lui, a été une histoire de recherches et de tâtonnements. Keanu Reeves ne semble par exemple pas avoir été le premier choix des producteurs pour le rôle de Neo.

Matrix

Celui-ci a ainsi également été proposé à Will Smith en 1996.

L’année précédente, l’acteur avait été révélé au monde entier avec Bad Boys. Au moment où il a été approché par l’équipe de Matrix, il venait de boucler Independence Day. Nul doute qu’en acceptant d’entrer dans la matrice, il aurait réalisé une savante passe de trois, même si Men In Black (1997) n’est pas ce que l’on pourrait considérer une erreur de parcours.

Sur son compte YouTube, Will Smith raconte comment « Matrix » lui a été pitché

Mais voilà, Will Smith a refusé d’être de l’aventure Matrix. Jusqu’ici, les raisons de cette décision restaient inconnues, et tout juste pouvait-on avancer mille et une hypothèses.

Pour que la presse à scandale et Hollywood cessent de se gaver en ragots et de recracher des papiers à peine vérifiés au public, le principal intéressé à décidé de lever le voile sur son compte YouTube.

Alors oui, ça peut être une surprise pour certains, mais Will Smith dispose d’une page YouTube depuis le 14 décembre 2017. Ses vidéos totalisent plus de 180 millions de vues et blablabla.

Le 13 février dernier, l’acteur a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il explique le pourquoi de son choix de décliner le rôle de Neo. C’est en fait la manière dont son personnage lui a été présenté qui : « Alors, mec, on s’est dit, imagine que tu te trouves dans un combat et que tu te mettes à, on va dire, sauter. Imagine-toi en train de t’arrêter au beau milieu du saut. Mais alors, les gens pourraient te voir à 360° pendant ton saut, mais aussi pendant ta suspension. Et puis on inventera ces caméras pour que les gens puissent voir tout le saut incluant le moment où tu t’arrêtes au milieu. »

Un pitch assez nébuleux donc, qui a conduit Will Smith à préférer tourner Wild Wild West. Après coup, il estime que Keanu Reeves était taillé pour le rôle de Neo et qu’il aurait de toute façon « gâché » le film en altérant la dynamique et le casting. C’est vrai quoi, Will Smith vêtu d’un costume et de lunettes noirs ? Naah.

Mots-clés matrixwill smith