Web

Winancial, pour gérer vos finances en ligne…

Blogueur de mon état, j’ai évidemment des comptes en banque bien garnis. Sauf que voilà, je n’avais rien jusqu’à présent pour les gérer. Et les calculs de tête, on le sait bien, sont souvent sujets à controverse. Heureusement pour moi, avec Winancial, je vais pouvoir gérer mon patrimoine de bourgeois directement en ligne. Si c’est pas beau…

Et oui, vous avez bien lu… Winancial est un tout nouveau service qui permet à ses utilisateurs de gérer leurs finances (revenus, dépenses, crédits, patrimoine…) directement en ligne, par l’intermédiaire de leur navigateur web. Forcément, la solution est totalement sécurisée et repose sur un bon vieux cryptage SSL de derrière les fagots histoire de protéger nos précieuses données.

L’interface est à la fois agréable à l’œil et très simple à utiliser. Evidemment, elle fait la part belle à l’AJAX, on peut disposer ses fenêtres comme on l’entend, aucun chargement de page n’est à déplorer et on aurait même presque l’impression de se trouver face à un vrai logiciel, de type Money pour ceux qui connaissent. Petit bémol toutefois : les petites résolutions (y compris le 1024×768) seront obligées de scroller pour gérer leurs comptes.

Ce qui est très chouette par contre, c’est qu’une fois l’utilisateur identifié, un système d’aide le prend complètement en charge. D’ailleurs, il nous explique même comment exporter nos comptes depuis le site de notre banque et comment importer le fameux fichier dans son Winancial (support du format Quicken). Bon, cela dit, c’est peut-être de ma faute mais, en ce qui me concerne, l’import n’a pas fonctionné.

Finalement, la seule question qu’on peut se poser, c’est de savoir si on est prêt à confier nos informations bancaires à un service web, tout crypté qu’il soit. Les Geeks pourront éventuellement franchir le pas mais je pense que les autres ne le feront pas. En même temps, ils ont déjà peur de commander des bouquins en ligne, alors gérer ses comptes… Je n’imagine même pas.

Toutefois, si vous souhaitez tester ce service, sachez que je peux vous avoir tout plein d’invitations. Si si, même qu’elles sont gratuites et qu’il suffit de laisser un petit commentaire à la suite de ce billet.

Note : Au passage, vous remarquerez, sur la capture d’écran illustrant ce billet, que les blogueurs ne sont finalement pas tous blindés de fric, hein… Bon, en même temps, je n’ai pas ajouté à mon Winancial mes comptes suisses…

Mots-clés brouzoufsweb 2.0