Windows 10 : la prochaine build mettra l’accent sur les applications

Windows 10 est disponible depuis plusieurs mois en version Technical Preview et son éditeur nous gratifie fréquemment de nouvelles builds apportant leur lot de nouveautés. La prochaine n’arrivera pas avant quelques jours ou quelques semaines, mais elle se promène actuellement sur certains réseaux et nous avons une idée assez précise de ce qu’elle proposera.

La build 10051 – c’est son numéro – mettra visiblement l’accent sur les applications natives, et donc sur les applications livrées avec le système d’exploitation. Elle va notamment nous permettre de profiter d’un nouveau client de messagerie, baptisé Mail.

Gesture Windows 10

Un client jouant la carte de la sobriété, avec des visuels à la fois très dépouillés et très minimalistes. Avec une barre d’outils constituée de quelques options et un menu accordéon renvoyant vers le menu de l’application.

Avec du Mail et du Calendrier en prime

Son contenu se structurera autour de trois colonnes, placées les unes à côté des autres. De gauche à droite, nous trouverons ainsi une série d’icônes pour accéder aux calendriers, au carnet d’adresses ou même à nos dossiers personnels, avec la liste des messages un peu plus loin et, enfin, le volet de visualisation.

Selon Neowin, Mail fera la part belle aux « gestures » et il suffira par exemple d’effectuer un balayage de la gauche vers la droite pour marquer un message, tandis que le geste inverse nous permettra de le supprimer.

Sans surprise, le client supportera plusieurs comptes, avec du POP, de l’IMAP, du Google et de l’Exchange.

En marge, il faudra aussi compter sur une nouvelle application pour gérer nos rendez-vous. Calendrier aura lui aussi droit à une interface très simple, et pouvant être pilotée du bout des doigts. Il supportera même les calendriers Google et c’est plutôt une bonne nouvelle.

On ne sait pas quand Microsoft va déployer la prochaine build de Windows 10 mais il faut rappeler que la firme tiendra une conférence de presse spéciale le 29 avril prochain et il pourrait profiter de l’occasion pour nous faire une petite surprise.

Mots-clés microsoftwindows 10