Windows 10 : comment activer le God Mode ?

Windows 10 va bientôt souffler sa première bougie et vous pensez sans doute le connaître comme votre poche, lui et tous les outils qu’il embarque. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est qu’il est parfaitement possible de bidouiller le système pour accéder à un panneau d’outils assez particulier, un panneau faisant un peu figure de God Mode. Il porte même ce nom-là si vous voulez tout savoir.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais les options et paramètres relatifs au système sont accessibles depuis deux endroits différents : les paramètres et le panneau de configuration.

God Mode Windows 10

Un God Mode se cache dans Windows 10.

Le premier s’adresse plutôt aux utilisateurs, le second aux techniciens et autres administrateurs.

Un God Mode pour tout contrôler sur Windows 10

Oui mais voilà, il existe aussi une troisième voie : le God Mode. Comme indique un peu plus haut, ce dernier se présente sous la forme d’un panneau regroupant… pas moins de 240 paramètres différents. S’il vous permettra de configurer finement votre écran ou même vos imprimantes, il vous donnera aussi la main sur l’apparence de votre curseur ou même sur la sensibilité de votre stylet.

Tout le monde n’en aura pas l’utilité, bien sûr, mais c’est tout de même bien de savoir qu’il existe. Le plus amusant, d’ailleurs, c’est que vous n’aurez pas besoin de fouiner dans la base de registre ou de faire des manipulations très compliquées pour l’activer.

C’est même tout le contraire et n’importe qui sera capable d’accéder à ce fameux panneau d’outils.

Commencez par placez le curseur sur une zone vide du bureau. Faites ensuite un clic droit et aller chercher l’option « Nouveau » puis « Dossier ». Là, Windows 10 va créer un nouveau répertoire et vous inviter à taper son nom. Appelez le de cette façon :

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Appuyez ensuite sur la touche « entrée » de votre clavier pour valider votre choix. L’icône du dossier va alors changer et se transformer en un panneau d’outil intitulé « GodMode ». Effectuez un double clic dessus pour accéder à ses options.

Windows 10 va alors ouvrir une fenêtre au beau milieu de l’écran avec une colonne à gauche afin de vous permettre de filtrer les options affichées en fonction de différents critères. Comme indiqué un peu plus haut, ce panneau regroupe des dizaines d’options différentes et il est impossible de toutes les lister ici, mais rien ne vous empêche de fouiner dedans pour vous faire une idée de ce qu’elles proposent.

Maintenant, essayez quand même de garder une trace de ce que vous modifiez histoire de pouvoir revenir facilement en arrière par la suite.

Capture GodMode