Windows 10 : comment forcer Cortana à utiliser Google ?

Windows 10 propose pas mal d’amélioration et dans le lot, il est évidemment impossible de ne pas citer l’intégration de Cortana. Grâce à l’assistant, l’utilisateur n’a qu’à donner de la voix pour consulter la météo, créer ses rappels ou même lancer des recherches sur le web. Seul bémol, l’outil ne supporte qu’un seul moteur pour le moment.

Lequel ? Sans surprise, Microsoft a préféré se focaliser sur son propre moteur et donc sur Bing. Ce n’est pas vraiment un problème en soi mais certains d’entre vous ont peut-être envie de passer par Google.

Cortana avec Google

Utiliser Cortana avec Google ? C’est possible et ce n’est pas très compliqué d’ailleurs.

Si c’est votre cas, alors c’est votre jour de chance car il existe justement une astuce pour rediriger les recherches vocales vers le célèbre moteur de recherche.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’installer une extension sur Chrome et de configurer le navigateur pour qu’il soit utilisé par défaut par le système.

Comment configurer Chrome comme navigateur par défaut ?

Et nous allons tout de suite commencer par là.

Windows 10 n’est pas très différent de ses prédécesseurs et il vous permettra ainsi de définir les applications à utiliser par défaut.

Le plus drôle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de fouiller pendant des heures pour trouver ces options. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lancer les paramètres et de vous rendre dans la rubrique consacrée au système. Là, vous trouverez une entrée renvoyant vers les applications par défaut.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous rendre dans la partie consacrée au navigateur web et de taper sur Microsoft Edge pour ouvrir une liste. Choisissez simplement Chrome et c’est terminé.

Installer Chrometana sur Chrome

Là, vous avez clairement fait le plus difficile mais ce n’est pas encore terminé.

Non, car vous allez aussi devoir installer une extension sur Chrome pour rediriger toutes les requêtes passées sur Cortana vers Google. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous coller sur votre navigateur et de suivre ce lien pour vous rendre sur la fiche de l’extension.

Là, il ne vous restera plus qu’à lancer l’installation de l’outil en cliquant sur le bouton bleu, et attendre patiemment que l’opération touche à sa fin. Ensuite, l’extension va ouvrir une nouvelle page en vous demandant de choisir votre nouveau moteur de recherche. Cliquez sur la proposition de votre choix.

Lorsque c’est fait, lancez simplement Cortana et dites lui de chercher ce que vous voulez. Chrome va alors apparaître sous vos yeux et vous afficher la page des résultats… sur votre nouveau moteur.

Magique, non ?

Via