Windows 10 : Cortana pourrait bientôt déménager

Si l’on en croit les informations recueillies par le site WindowsCentral, Microsoft aurait de grands projets pour Cortana. Actuellement accessible, sous Windows 10, en passant par le menu démarrer, l’assistant personnel de la firme de Redmond pourrait bien bien faire un grand voyage pour se retrouver intégré au Centre d’action et de notification – en clair, à l’autre extrémité de la barre des tâches.

Évidemment, cette migration ne se ferait pas sans l’ajout de quelques fonctionnalités inédites, agglomérées à l’occasion de ce changement de domicile. Microsoft aurait notamment dans l’idée de dépoussiérer le design et l’ergonomie du Centre d’action et de notification – sans pour autant toucher au fonctionnement de base de Cortana, qui conserverait bien sûr sa capacité à prendre en compte les requêtes vocales via la commande « Hey Cortana ».

Selon les informations de WindowsCentral, Microsoft aurait en tête de modifier l’emplacement de Cortana, son assistant personnel, sous Windows 10.

En réalité, le changement viendrait surtout de l’intégration d’une nouvelle interface de chat permettant de communiquer plus facilement avec Cortana par écrit. L’utilisateur pourrait par ailleurs filtrer entre les cartes et les notifications de Cortana. Le tout serait enfin totalement rattaché au Centre d’actions et de notifications. Notons en outre que cet espace de l’interface de Windows 10 se verrait potentiellement doté d’une nouvelle appellation, plus représentative de ses nouvelles fonctions.

Une réorganisation complète visant à mettre Cortana (un peu) mieux en valeur…

C’est en tout cas ce qu’il faut comprendre de l’article de WindowsCentral, qui indique par ailleurs que Microsoft a déjà profité de la preview de Redstone 4 pour implémenter une part de ces nouveautés. Le site rappelle ainsi que sur la dernière update de L’Insider Preview, une partie du contenu prodigué par Cortana, et habituellement disponible directement depuis le menu démarrer, avait bel et bien été déplacé vers le Centre d’Action et de notification.

Il s’agirait tout simplement d’un signe annonciateur de modifications de grande ampleur prévues depuis un certain temps pour l’assistant, actuellement un peu trop planqué à son emplacement actuel.

Il faudra toutefois nous montrer patients avant de voir ce que Microsoft concocte en interne. Toujours selon WindowsCentral, l’ensemble de ces changements ne serait pas prévu avant le déploiement de Redstone 5, attendu pour l’automne 2018.