Windows 10 : des infos sur Cortana, l’application Xbox et le nouveau Windows Store

Microsoft va tenir une conférence de presse spéciale en janvier prochain pour présenter la nouvelle version de Windows 10, et plus précisément cette fameuse windows-10 que tout le monde attend avec la plus grande impatience. The Verge, de son côté, a tenté d’en savoir plus sur le sujet et le site a ainsi mis la main sur des infos en lien avec Cortana, l’application Xbox et le contenu du nouveau Windows Store. Même que les croqueurs de tuiles vont en avoir pour leur argent.

Cortana, pour commencer, viendra se substituer à la recherche intégrée au système et cela ne devrait pas surprendre celles et ceux qui ont eu l’occasion de visionner cette fameuse vidéo évoquée au début du mois.

Windows 10 Consumer Preview : image 1

L’application Xbox de Windows 10.

Son fonctionnement sera similaire à ce que propose Windows Phone. L’assistant sera ainsi capable d’obéir à la voix de son maitre et il pourra ainsi créer des notes et des rappels à la volée. Toutes les données en lien avec l’utilisateur seront synchronisées d’un terminal à un autre. Point important, à l’heure actuelle, Cortana n’est pas complètement fonctionnel et il faudra sans doute attendre la version finale de Windows 10 pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Vers une fusion entre le Windows Store, le Xbox Music et le Xbox Video ?

En marge, Microsoft a également travaillé sur une nouvelle application consacrée à la Xbox. Cette dernière fera un peu office de passerelle entre nos ordinateurs et notre console de jeu. Elle nous donnera accès aux trophées, mais également à la liste de nos amis, à nos flux d’activité et à la boutique. SmartGlass ne sera pas intégré d’office malheureusement.

La firme a aussi beaucoup bossé sur sa boutique, et donc sur le Windows Store. Ce dernier proposera toujours des applications et de jeux, mais il nous permettra aussi d’acheter des films et même des séries télévisées. A terme, il est d’ailleurs possible que Microsoft fusionne sa plateforme avec le Xbox Music et le Xbox Video.

Sinon, eh bien il faudra aussi compter avec de nouvelles animations pour le Task View.

Je suis plutôt OS X à la maison (et au boulot aussi, pour le coup) mais la Technical Preview de Windows 10 m’a fait forte impression et il me tarde de mettre la main sur cette nouvelle mouture.

Via