Windows 10 : focus sur Cortana

Windows 10 marque une véritable rupture dans l’histoire de Microsoft mais les nouveautés apportées au système ne s’arrêtent pas à son interface ou à son ergonomie. Loin de là, même. Preuve en est, il est aussi livré avec Cortana, une assistante personnelle intelligente. Grâce à elle, vous allez pouvoir dialoguer avec votre ordinateur et le piloter… à la voix.

Si ce nom vous rappelle quelque chose, c’est parfaitement normal car Cortana a été présentée durant la conférence Build qui s’est tenue en avril 2014 et elle a fait ses premières armes avec Windows Phone 8.1.

Focus sur Cortana

Cortana a été créé pour faciliter la vie des utilisateurs. Si l’assistante sera capable de gérer leur calendrier et leurs rappels, elle pourra aussi lancer des recherches sur internet et répondre à toutes leurs questions.

Mieux, elle sera même capable de devancer leurs attentes en faisant remonter certaines informations en fonction de différents critères comme les rendez-vous du calendrier ou même la localisation du terminal.

Cortana : capture 1

L’écran d’accueil de Cortana.

Activer Cortana

Cortana est accessible par l’intermédiaire du champ de recherche placé à droite du bouton « démarrer ». Il suffit effectivement de cliquer dans la zone pour afficher son panneau de fonction.

Au premier lancement, elle vous expliquera ce qu’elle peut faire pour vous et elle vous demandera ensuite d’accepter l’accord de confidentialité associé. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lui donner votre prénom pour briser la glace et pour commencer à faire connaissance.

La seule chose dont vous aurez besoin, finalement, c’est d’un compte Microsoft. Toutes les données liées à l’outil seront effectivement synchronisées sur vos différents terminaux.

Lorsque tout sera en ordre, Cortana vous renverra vers son écran d’accueil. Il fera remonter toutes les infos susceptibles de vous intéresser, au travers de plusieurs widgets.

Elle pourra ainsi afficher la météo du jour, les prochains rendez-vous de la journée, la valeur de vos actions, les anniversaires de vos amis ou même les dernières actualités publiées par vos sites préférés.

Cortana : capture 2

Le carnet personnel de l’utilisateur.

Cortana : capture 3

Chaque widget peut être personnalisé.

Personnaliser Cortana

Cortana est un assistant personnel et elle s’adaptera au moindre de vos désirs. Cela veut aussi dire qu’elle aura besoin de vous connaître pour coller au maximum à vos attentes.

Toutes vos données sont stockées dans un carnet de notes virtuel. Il est accessible depuis le panneau de l’assistant et il donne la main sur toutes les informations associées à votre compte.

Il vous permettra par exemple de modifier votre nom ou de configurer vos lieux favoris. Comme votre domicile, par exemple, ou même l’adresse de votre bureau. Si besoin est, vous pourrez aussi connecter votre compte Office 365.

Plus bas, vous trouverez une zone consacrée à vos centres d’intérêt. Elle comporte sept thématiques différentes : actualités, alimentation et boissons, conseils, finances, météo, réunions et rappels puis, enfin, se déplacer.

Ces thématiques font référence aux widgets évoqués un peu plus haut et elles vous permettront de modifier leur comportement.

Les actualités, par exemple, vous donneront la possibilité de définir vos centres d’intérêt. Si vous avez envie de suivre la valeur de certaines actions, il suffira de vous rendre dans la rubrique consacrée aux finances. Celle de la météo vous permettra d’ajouter une ou plusieurs villes à votre suivi.

Si certains widgets ne vous intéressent pas, il sera tout à fait possible de les désactiver en vous appuyant sur l’option associée.

Toujours dans ce panneau, vous trouverez aussi un bouton qui vous renverra vers la liste de vos rappels. Là, vous pourrez les filtrer en fonction de l’heure, du lieu ou de la personne associée.

Cortana : capture 4

La liste des rappels. J’ai une très bonne mémoire.

Cortana : capture 5

Les options de Cortana.

Configurer Cortana

Si vous voulez aller plus loin, alors il vous suffira d’ouvrir le panneau de Cortana, de vous rendre dans le carnet de notes et de taper (ou de cliquer) sur le bouton consacré aux paramètres.

Windows 10 vous affichera alors la liste de toutes les options avancées relatives à l’assistant.

La première vous permettra d’activer ou de désactiver l’outil. Attention, car les données associées ne seront pas supprimées et c’est écrit noir sur blanc sous le bouton. Si l’utilisateur souhaite nettoyer son compte, il devra cliquer sur le lien « gérer ce que Cortana sait de moi dans le cloud ». Il sera alors renvoyé vers la page des paramètres de Bing.

Microsoft a développé une fonction de reconnaissance vocale. Si vous activez la seconde option, alors il suffira de prononcer la phrase clé « Hey Cortana » pour réveiller l’assistant. Envie d’aller plus loin ? Pas de problème, vous pourrez aussi la configurer pour qu’elle reconnaisse uniquement votre voix.

Là, par contre, il faudra suivre un assistant pour qu’elle apprenne à vous reconnaître. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de trouver un endroit calme et de répéter six phrases.

Attention cependant car cette fonction de reconnaissance vocale consomme pas mal d’énergie.

Les deux dernières options vous permettront d’activer la détection des informations de suivi dans les courriers électroniques et laisser (ou non) Cortana se manifester dans la zone de recherche. Si vous l’activez, alors votre assistante s’activera de temps à autre pour vous faire remonter des informations utiles en lien avec les widgets évoqués un peu plus haut.

Quelques commandes pour bien démarrer

J’avais publié un article consacré aux commandes vocales supportées par Cortana en avril dernier. Si vous ne l’avez pas lu, alors voici la liste des instructions les plus utiles :

  • Active/désactive le WiFi : Pour activer ou désactiver le WiFi.
  • Active/désactive le Bluetooth : Pour activer ou désactiver le Bluetooth.
  • Active/désactive le mode avion : Pour activer ou désactiver le mode avion.
  • Affiche mes alarmes : Affiche toutes les alarmes enregistrées.
  • Rappelle moi de… : Créer un nouveau rappel.
  • Affiche mes rendez vous : Affiche les rendez-vous de la journée.
  • Crée un rendez vous : Créer un nouveau rendez vous.
  • Lance Spotify : Lance Spotify ou toute autre application.
  • Guide moi vers Paris : Affiche l’itinéraire vers Paris.
  • Montre moi les restaurants autours
  • Annule : Annule la dernière commande passée.

Je dois sans doute en oublier quelques unes. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la suite de l’article.