Windows 10 : il ne sera bientôt plus possible de désactiver Cortana

Windows 10 fête aujourd’hui son tout premier anniversaire. Champagne ! La période de gratuité touche donc à sa fin et Microsoft ne va pas tarder à déployer la fameuse Anniversary Update, pour le plus grand bonheur de tous les croqueurs de tuiles. Cette mise à jour est évidemment très attendue par les fans de l’éditeur, mais elle est aussi la cible de vives critiques depuis le début de la semaine.

Windows 10 a marqué une rupture dans l’histoire de la firme, et pas seulement à cause de sa gratuité. Non, le système apporte aussi de nombreuses nouveautés et il est en plus livré avec des outils très utiles.

Cortana Windows 10 Anniversary Update

Cortana ne pourra plus être désactivée dans l’Anniversary Update de Windows 10.

Cortana est l’un d’entre eux. Microsoft a en effet choisi d’intégrer son assistant virtuel au système afin de nous faciliter la vie.

Cortana et Windows 10, une belle histoire d’amour

Grâce à lui, il suffit en effet de donner de la voix pour lancer des recherches, créer des rappels ou accéder aux informations de notre choix. Il est donc très pratique mais tout le monde ne le porte pas forcément dans son coeur. Certains utilisateurs lui reprochent en effet d’être un peu trop curieux, et même parfois trop indiscret.

Le bon côté de la chose, c’est qu’il est tout à fait possible de le désactiver en allant fouiner dans ses réglages et dans ses options de configuration. Lorsque c’est fait, Cortana laisse alors la place à la recherche traditionnelle, une recherche basée sur le moteur Bing.

Microsoft nous a donc laissé le choix, mais l’éditeur a finalement décidé de changer son fusil d’épaule et il ne sera ainsi plus possible de désactiver Cortana sur l’Anniversary Update. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’assistant va devenir la recherche du système.

Non et la seule chose que pourront faire les utilisateurs, finalement, ce sera de cacher le bouton de l’assistant. Maintenant, si vous le faites, l’assistant restera tout de même actif et il continuera même à faire des recherches sur votre machine.

Cortana imposé dans l’Anniversary Update

Inutile de préciser que cette décision ne fait pas que des heureux. Loin de là. Le bon côté de la chose, c’est que plusieurs personnes travaillent sur des solutions de contournement. En attendant la publication d’un outil capable de couper totalement Cortana, les opposants de l’éditeur conseillent de ne pas installer l’Anniversary Update.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les versions de Windows 10 ne sont pas logées à la même enseigne. Preuve en est, la version éducation n’est pas livrée avec l’assistant. Pas la version « pro » en tout cas.

Une chose est sûre en tout cas, cette décision risque de ne pas plaire à la CNIL. C’est d’ailleurs fâcheux car la commission a une dent contre la firme de Redmond en ce moment.

Mots-clés microsoftwindows 10