Windows 10 : il sera bientôt possible d’essayer les apps avant de les installer

Microsoft pourrait sur ce coup passer pour un vilain copieur, mais on ne lui en voudra pas. La firme de Redmond a en effet décidé de suivre les traces laissées par Google et son étonnante fonctionnalité « Android Instant Apps« , en vue de permettre aux utilisateurs de Windows 10 d’essayer les applications avant de les installer.

Il vous sera donc bientôt possible de tester pendant quelques minutes les applications disponibles sur le Windows Store, avant de décider si oui ou non elles valent la peine d’être achetées ou simplement installées sur votre PC. Une feature plutôt sympathique, qui pourrait cependant s’accompagner d’une fine couche de publicité sur le Store… Du moins si l’on en croit les premiers retours.

Windows-apps

À l’image de Google et de son « Android Instant Apps », Microsoft va bientôt permettre aux utilisateurs de Windows 10 d’essayer les applis avant de les installer.

Comme l’explique The Next Web (qui a décortiqué le billet du blog officiel de Microsoft mettant en avant cette nouvelle fonctionnalité), il sera donc bientôt possible d’essayer pendant une courte durée (trois minutes), les applications et jeux disponibles sur le Store de Windows 10.

Une nouveauté bénéfique pour les usagers, mais aussi pour les développeurs

Microsoft insiste sur ce point, cette nouveauté sera – d’après la firme – tout aussi attrayante pour les usagers que pour les développeurs d’applications.

En effet, du côté de l’utilisateur l’intérêt est évident, ces trois minutes de test permettront sans aucun doute de limiter l’installation ou l’achat d’applis qui resteront sur le carreau au bout de quelques heures.

Une idée qui se révèle également pertinente pour les créateurs, qui pourront profiter de ces trois minutes d’essai pour mettre en avant les principales fonctionnalités de leur produit, et ainsi s’assurer que l’utilisateur en comprenne bien l’intérêt.

Microsoft assure d’ailleurs qu’une application préalablement essayée est une application qui aura plus de chance de « fidéliser » l’utilisateur. De quoi séduire tout le monde dans l’affaire.

Une fonctionnalité dont on ignore encore la date de déploiement

Si cette fonctionnalité s’avère prometteuse, il faudra noter qu’aucune date ou même période de déploiement n’a été annoncée.

On pourra toutefois tabler sur une sortie dans les prochaines semaines, une fois que la période de Preview – toujours en cours – sera achevée.

Mots-clés microsoftwindows 10