Clicky

Windows 10 : l’appairage Bluetooth bientôt simplifié ?

Microsoft ne se repose jamais. La firme s’atèle en effet, et depuis plusieurs mois déjà, à préparer le terrain pour l’arrivée de sa prochaine mise à jour d’envergure – et ce alors même que la Fall Creators Update (lancée fin octobre) vient tout juste d’être déployée sur toutes les bécanes tournant sous Windows 10.

Parmi les fonctionnalités intéressantes que la future Update du géant de Redmond (nom de code Redstone 4) proposera, un mode d’appairage Bluetooth inédit fait parler de lui. Répondant au nom de « Quick Pair », il a pour objectif de simplifier au maximum les choses dans le domaine, tout en accélérant un processus qui demeurait jusqu’ici un peu laborieux sur le dernier OS de Microsoft.

L’appairage Bluetooth sous Windows 10 vous casse les pieds ? Bonne nouvelle, Microsoft pourrait revoir sa copie en la matière au travers d’un mode « Quick Pair ».

C’est en tout cas au travers de la Build 17046, qui vient d’être lancée à destination des insiders, que l’on découvre cette nouvelle feature. S’il convient de rappeler que le contenu de cette version préliminaire de la mise à jour n’a pas forcément vocation à être inclus dans sa mouture définitive, il serait très étonnant que Microsoft laisse de côté une si bonne idée…

Comme un air de famille avec le Fast Pair d’Android…

Si les détails manquent un peu, il semblerait que cette fonctionnalité d’appairage rapide fonctionne à peu près comme le Fast Pair de Google (dont nous avions parlé il y a peu).

Microsoft ne précise pas pour l’instant quels appareils Bluetooth seront compatibles, mais visiblement il suffira d’approcher de son PC un périphérique Bluetooth (Casque, écouteurs, souris, clavier…) en mode appairage, pour qu’une fenêtre Pop-up proposant de se connecter fasse son apparition. Cliquer dessus permettrait alors de finaliser l’opération.

Reste maintenant à savoir si Microsoft intégrera pour de vrai cette fonctionnalité prometteuse à Wondows 10 au travers de sa prochaine mise à jour ; et si la firme usera de cette dernière uniquement pour ses propres périphériques Bluetooth (Manette Xbox One, Surface Pen…) ou bien pour des appareils provenant aussi de constructeurs tiers.

Sur ce point, pas de secret, seul l’avenir nous le dira…

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.