Clicky

Windows 10 : Les onglets arrivent sur l’explorateur de fichiers !

Suivant à la lettre son programme de mises à jour et de preview, Microsoft vient de publier une version préliminaire de Redstone 5 (Build 17618). Si cette dernière est loin d’être prête à débarquer sur d’autres PCs que ceux des membres du programme Insiders, elle nous permet d’avoir un aperçu de ce que la firme de Redmond a en tête pour octobre prochain. Et parmi les principales nouveautés présentées, c’est l’intégration d’onglets à l’explorateur de fichiers qui marque les esprits.

Microsoft a en effet eu la brillante idée d’implémenter aux fenêtres de cette future version de Windows 10, un système similaire à celui que l’on peut trouver sur les différents navigateurs web présents sur le marché (Chrome, Firefox, Edge, Opera…). A savoir qu’une succession d’onglets est accessible sur la partie haute de la fenêtre en cours d’utilisation.

Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à gagner en productivité et en vitesse sous Windows 10, l’OS va se doter d’un explorateur de fichiers faisant la part belle aux onglets.

Outre le gain de temps que ce système représente (passer d’un onglet à l’autre est nettement plus rapide que d’aller fouiller dans la barre des tâches entre ses différentes fenêtres ouvertes), le tout s’avère relativement bien pensé. Il sera ainsi possible de passer d’un programme à un fichier, directement au travers de ces fameux onglets, et le tout sans quitter sa fenêtre de base.

Des fonctionnalités étendues grâce à OneDrive

Histoire d’aller encore plus loin, il sera possible de fermer d’un seul clic l’ensemble des applications, fichiers et programmes ouverts sous une seule et même fenêtre et de les rouvrir tous à la fois plus tard, que ce soit sur le même PC ou un autre.

Pour se faire, il faudra toutefois passer par son compte OneDrive et synchroniser le lot d’onglets que l’on souhaitera ouvrir de nouveau à l’avenir. De quoi gagner toujours un peu plus de temps lorsqu’on travaille au quotidien sur les mêmes programmes, mais sur des machines différentes.

Notons enfin que si Redstone 5 est en cours de test, Redstone 4 s’apprête pour sa part à débarquer sur nos machines. Ce dernier, attendu pour avril prochain, prendra probablement le nom de Spring Creators Update. Comme évoqué plus haut, il faudra par contre attendre l’automne pour voir arriver Redstone 5 et avoir accès à ces fameux onglets.

Mots-clés microsoftwindows 10

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.