Clicky

Windows 10 Mobile : un point rapide sur les nouveautés apportées

Windows 10 Mobile est disponible depuis la semaine dernière sur les anciens Lumia et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour tous nos amis croqueurs de tuiles. Certains d’entre vous se demandent cependant si les nouveautés apportées justifie cette mise à jour et cet article devrait par conséquent beaucoup les intéresser puisqu’il liste les principales nouveautés apportées par la plateforme.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire mon précédent article sur le sujet, alors sachez que Windows 10 Mobile est uniquement disponible sur une dizaine de Lumia pour le moment.

Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile est disponible depuis la semaine dernière et voici une liste non exhaustive des nouveautés apportées par la plateforme.

Des Lumia tels que le 1520, le 930, le 830, le 735, le 730, le 640 XL, le 640, le 638, le 636, le 635, le 540, le 535, le 532, le 435 et le 430, mais aussi le BLU Win HD w510w, le BLU Win HD LTE x150q et le MCJ Madosma Q501.

Si vous voulez installer la mise à jour, il faudra commencer par installer tous les derniers patchs disponibles sur Windows Phone 8.1 et il faudra ensuite charger la batterie de votre terminal ou le laisser branché durant toute la durée de l’opération.

Après ça, vous n’aurez plus qu’à installer la Upgrade Advisor App sur votre Lumia et passer par le centre de mise à jour pour installer la nouvelle version de la plateforme. Tout est expliqué sur cette page, pour celles et ceux que ça intéresse.

Quelques changements cosmétiques mineurs

A la base, Windows 10 Mobile ressemble beaucoup à la version précédente et son interface est assez très proche de celle de Windows Phone 8.1. Microsoft a tout de même profité de l’occasion pour apporter deux ou trois changements importants.

Premier point et pas des moindres, il sera tout à fait possible d’afficher une photo dans le fond de l’écran d’accueil. Le centre de notifications propose aussi un peu plus d’actions rapides et les notifications affichées sur l’écran de verrouillage permettent d’accéder directement aux contenus associés, en une seule tape.

Du nouveau pour les applications

Les applications universelles sont sans doute une des grandes nouveautés apportées par Windows 10 et la version mobile du système peut elle aussi en profiter. Comme un bonheur ne vient jamais seul, la suite Office est toujours proposée gratuitement et cela vaut évidemment pour tous ses modules.

Sinon, eh bien Microsoft Edge est aussi de la partie, avec une interface plus épurée et des performances bien meilleures que celles de son prédécesseur.

OneDrive et Cortana à tous les étages

OneDrive est profondément intégré au système. Grâce à lui, vous pourrez très facilement synchroniser vos paramètres mais également vos documents.

Cortana ne fait pas exception à la règle puisque vos directives seront elles aussi synchronisées entre tous vos terminaux. Il sera par exemple possible de programmer un rappel depuis votre téléphone et de le récupérer ensuite immédiatement sur votre ordinateur ou votre machine hybride.

Mieux, vous pourrez même écrire un SMS sur votre machine et l’envoyer ensuite à partir de votre smartphone.

Et Continuum alors ?

Windows 10 Mobile est un système flexible et il est même possible grâce à lui de transformer un téléphone portable en un client léger, en s’appuyant sur un dock spécial et sur une fonction du nom de Continuum.

Elle est évidemment très impressionnante mais elle est uniquement disponible sur deux terminaux pour le moment, et plus précisément sur le Lumia 950 et le Lumia 950 XL. Les autres téléphones ne peuvent pas en profiter et cela vaut aussi pour nos vieux Lumia.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.