Clicky

Windows 10 serait désormais proposé en mise à jour recommandée chez certains utilisateurs

Microsoft affiche de grandes ambitions avec Windows 10 et l’éditeur est prêt à tout pour nous pousser à installer la nouvelle version de son système sur nos ordinateurs. Si l’on en croit le témoignage de plusieurs utilisateurs sur Reddit, alors cette dernière serait même proposée sur certains postes dans les mises à jour recommandées de Windows Update.

Il est évidemment difficile d’être surpris car ce point a été clairement évoqué par l’éditeur en fin d’année dernière. La nouvelle n’avait pas fait que des heureux d’ailleurs mais l’entreprise s’était montrée plutôt rassurante.

Windows 10 Update

Il va falloir commencer à vous méfier de Windows Update…

Elle avait effectivement révélé qu’elle ne comptait pas forcer la main de ses utilisateurs et que ces derniers auraient la possibilité d’annuler la procédure en cliquant sur le bouton correspondant.

Microsoft avait évoqué ces changements en fin d’année dernière

Terry Myerson, chef de la division en charge des systèmes d’exploitation de Microsoft, s’était montré particulièrement clair d’ailleurs :

« Au début de l’année prochaine, nous allons catégoriser Windows 10 dans les mises à jour recommandées. En fonction de vos paramètres Windows Update, cela pourra provoquer l’installation du système sur votre appareil. Toutefois, avant la mise à niveau de l’ordinateur, vous serez invité à choisir si vous souhaitez ou non continuer la procédure. »

Le problème, bien sûr, c’est que toutes les personnes possédant un ordinateur ne sont pas non plus des génies de l’informatique. Loin de là, même, et c’est précisément ce que prouve cette surprenante histoire.

Un technicien a été contacté par deux de ses clients suite à l’installation de Windows 10 sur leur machine.

D’après leur témoignage, ils se seraient simplement contentés de valider l’installation des mises à jour recommandées proposées par Windows Update et ce dernier aurait profité de l’occasion pour mettre à jour le système et pour installer la toute dernière version de Windows.

Ils n’auraient donc pas compris les réelles implications de cette mise à jour.

Le bon côté de la chose, c’est que Windows 10 intègre un utilitaire permettant de revenir rapidement à la version précédente dans les trente jours suivant l’installation de la mise à jour.

Il suffit donc de quelques clics pour retrouver la configuration d’origine de son ordinateur.

C’est assez pratique, bien sûr, mais peu d’utilisateurs sont au courant de l’existence de cette fonction. En outre, la procédure est assez longue. Du coup, faute de mieux, il sera préférable de faire bien attention aux prochaines mises à jour recommandées par Windows Update.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.