Clicky

Windows 10 serait mieux sécurisé contre les ransomwares… selon Microsoft

Microsoft en est persuadé, Windows 10 est nettement mieux sécurisé contre les ransomwares que les versions précédentes. Et encore plus depuis le déploiement de la fameuse Anniversary Update.

Les ransomwares marchent fort depuis quelques temps et cela n’a rien de surprenant, car ils peuvent rapporter beaucoup d’argent aux pirates. En l’espace d’une année, ces programmes malicieux ont ainsi connu une croissance fulgurante. Kaspersky a ainsi relevé 131 000 attaques de ce genre en 2014-2015 contre 718 000 en 2015-2016.

Windows 10 Ransomware

Selon Microsoft, Windows 10 serait le mieux armé pour lutter contre les ransomwares.

Si ces programmes visaient essentiellement les utilisateurs domestiques à leurs débuts, ils touchent de plus en plus les entreprises. Toujours selon l’éditeur, le pourcentage de sociétés attaquées aurait ainsi doublé en l’espace d’un an, passant de 6,8 % à 13,13 %.

Windows 10 serait mieux armé pour lutter contre les ransomwares

La situation est donc très préoccupante, et c’est sans doute ce qui a poussé Microsoft à communiquer un peu plus sur le sujet.

La firme de Redmond a ainsi publié un long article consacré à cette question en fin de semaine dernière, un article agrémenté de nombreux chiffres tous plus intéressants les uns que les autres.

Elle explique notamment que le nombre de ransomwares a plus que doublé durant ces douze derniers mois. Pire, ils utilisent désormais de nombreuses méthodes différentes pour parvenir à leurs fins et ils sont donc de plus en plus difficiles à combattre.

Fort heureusement pour nous, il existe des solutions pour se prémunir de ces dangers et Windows 10 Anniversary Update en fait visiblement partie. C’est en tout cas ce qu’affirme l’entreprise.

D’après elle, cette mouture serait en effet la version de Windows la plus sécurisée à ce jour et la probabilité de se retrouver confronté à un tel programme malveillant serait ainsi 58 % inférieure à celle d’un appareil tournant sous Windows 7. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que Microsoft a renforcé la sécurité de sa plateforme.

Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de l’entreprise ont concentré leurs efforts sur la sécurisation du navigateur web et des courriels.

Microsoft chercherait-il à nous vendre son Anniversary Update ?

Microsoft Edge utilise ainsi un conteneur pour exécuter le Flash Player et il propose en plus un système de verrouillage complet pour éviter que des malwares se lançant dans le navigateur ne puissent corrompre les programmes installés sur l’ordinateur, ou le système lui-même.

En marge, la firme a aussi développé des modèles heuristiques capables d’analyser en temps réel la messagerie de l’utilisateur afin de limiter autant que possible la propagation des ransomwares. Elle a aussi mis en place un canal de distribution de signature plus rapide pour Windows Defender afin d’améliorer ses fonctions de détection.

Et puis, il y a le machine learning. Microsoft a lourdement investi sur ces technologies durant ces dernières années et cette stratégie lui a permis de développer un nouveau mécanisme de détection des programmes malveillants. Toujours selon cet article, Windows 10 n’aurait ainsi besoin que de quelques minutes pour détecter une menace.

Sur le papier, l’Anniversary Update n’a donc que des qualités, mais il faut tout de même signaler que tout le monde n’est pas de cet avis. Kaspersky, par exemple, met régulièrement en doute les performances de Windows Defender et il n’est pas le seul éditeur à le faire.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

1 comment

Ajouter le votre.

Publier un nouveau commentaire.